Comment créer une association ?
La création d’une association n’a rien de très sorcier. Il y a cependant certaines choses à connaître avant de se lancer. Au sein de cet article, nous vous expliquons la démarche à effectuer dans le détail.
Préambule à la création d’une association
Pour créer une association, il faut être minimum deux personnes. Selon la loi 1901, une association ne doit pas avoir un but lucratif. C’est-à-dire qu’elle ne doit pas répondre à un besoin déjà assouvi sur le marché. La gérance de celle-ci ne doit pas être réalisée par intéressement. Les activités de l’association doivent rester dans un cadre défini et les bénéfices financiers doivent être investis dans l’association.
La démarche de création
Pour créer une association, il faut déposer un dossier à la préfecture. Dans ce dossier, on doit retrouver le nom de l’association, son objet et son adresse. Il faut y faire figurer les états civils des membres du bureau. Vous trouverez de nombreux exemples et modèles de statuts d’association sur le web pour vous aider. Sachez que ceux-ci doivent être imprimés en double exemplaire et signés. La publication de la déclaration de l’association au journal officiel est une étape obligatoire qui coûte 44 euros. Dès lors, l’association existe.
Faire parler de son association
Que vous ayez créé une association avec pour objet la protection de l’environnement ou encore une association sportive, vous devez la faire connaître du grand public. Pour cela, les médias locaux sont sans aucun doute vos premiers vrais alliés. N’hésitez donc pas de faire parler de l’association à chaque fois que quelque chose s’y passe dès le départ.