Comment reconnaître un hôtel 3 étoiles ?
Depuis 2012, la loi Novelli a redéfini les critères de classement des hôtels de tourisme, mettant à jour les exigences de niveau de confort et de qualité de service. Sur cette base, un hôtel 3 étoiles correspond à un hébergement d’un niveau milieu de gamme avec quelques spécificités.
Un hôtel 3 étoiles en France par définition
Par définition, un hôtel 3 étoiles français doit proposer des chambres d’une surface minimum de 9 m² pour une chambre simple et 10 m² pour une chambre double. Dans un hôtel classé dans cette catégorie, 40 % des chambres doivent être équipées d’une salle d’eau et les 80 % doivent avoir des WC privatifs. Un 3 étoiles français offre un accueil de 10 heures au moins par jour, et on y retrouve du personnel bilingue parlant au moins une langue officielle d’Europe en plus du français. Par ailleurs, la surface des espaces communs est aussi un critère déterminant, notamment le salon qui doit couvrir une superficie d’au moins 50 m².
Les hôtels 3 étoiles français en pratique
D’une façon générale, un hôtel 3 étoiles français se situe à proximité d’un grand axe ou d’un quartier d’affaires, en vue de permettre un accès facile aux attractions et aux boutiques proposant des produits à des tarifs accessibles. Cette catégorie d’hôtels dispose d’une capacité d’accueil plus importante qu’un 2 étoiles ou 1 étoile. Les chambres y sont bien équipées, avec des halls décorés. Les restaurants y sont de taille moyenne avec 3 services journaliers en moyenne. Une piscine, un centre de remise en forme et un service de voiturier y sont également disponibles. Il faut noter qu’un hôtel 3 étoiles en France ne propose généralement pas de bagagistes.
Comment reconnaître un hôtel 3 étoiles hors de France ?
À l’international, le classement des hôtels de tourisme répond à des règles nationales, ce qui induit que les services offerts dans un hôtel 3 étoiles à Londres, Barcelone ou Rome peuvent ne pas être identiques à ce qu’offrent les établissements français de la même catégorie. La meilleure manière d’avoir les informations justes est d’utiliser un comparateur d’hôtels qui saura vous guider dans votre choix.
Premières impressions d’un hôtel trois étoiles en Europe
Dans la plupart des villes européennes, votre hôtel donnera directement sur la rue, au lieu d’avoir une entrée. Dans la plupart des cas, vous pouvez également oublier le service de voiturier ou même le groom. Les hôtels situés en zone rurale et dans certaines villes régionales peuvent disposer d’un parking, mais assurez-vous de vérifier la disponibilité et le prix du parking si cela est important pour vous.
Les halls d’entrée des hôtels trois étoiles en Europe sont généralement assez petits. Il peut y avoir quelques places assises, mais pas beaucoup. Il est très peu probable qu’il y ait un bar, mais de nombreux hôtels 3 étoiles proposent un service de thé et de café dans leur hall.
En fonction de l’emplacement et de l’âge de l’hôtel, il y aura probablement un ascenseur (monte-charge), mais dans les grandes villes, il sera probablement très petit. Il n’y a de la place que pour deux ou trois personnes et un petit nombre de bagages – une autre raison de faire des bagages légers !
Que trouvera-t-on dans la chambre d’un hôtel 3 étoiles en Europe ?
Vous aurez une salle de bains privée dans un hôtel 3 étoiles à Paris, mais quel que soit l’endroit où vous séjournez, les chambres d’hôtel en Europe ont tendance à être petites. Les salles de bains des hôtels européens peuvent être équipées d’une simple douche, d’une douche au-dessus de la baignoire ou d’une baignoire avec une douche à main. Il se peut que vous ne soyez pas en mesure de savoir exactement quelle sera la disposition de la salle de bains avant d’arriver dans votre chambre – d’après mon expérience, cela dépend souvent de la chambre exacte qui vous est attribuée. Dans mon hôtel 3 étoiles parisien préféré, par exemple, j’ai fait l’expérience des trois options dans le même hôtel !