Wikkelhouse : la maison en carton venue des Pays-Bas
La Wikkelhouse, une alternative aux habitations traditionnelles, est une maison écologique, durable, unique et modulaire réalisée en carton. Gros plan sur les atouts incontestables de ce nouveau concept d’habitation du futur.
Un concept unique, écologique et durable
L’entreprise néerlandaise Fiction Factory révolutionne le secteur de l’habitat en développant Wikkelhouse, une maison fabriquée en carton. Cette société néerlandaise opte pour un carton issu des forêts gérées de manière durable. Ce nouveau concept d’habitation est conçu à partir de modules constitués de 24 couches de carton recyclé, réunies et superposées par une colle écologique. Cela permet d’obtenir, au final, une coque à la fois robuste et isolante. En matière d’isolant durable, écologique et performant, découvrez sur ce site un large choix de panneaux d’isolation liège. Concernant la maison recyclable, durable et écologique Wikkelhouse, elle ne nécessite aucune fondation, est très légère et a été conçue pour durer au moins une centaine d’années. Wikkelhouse est personnalisable, en matière de décoration et d’agencement des pièces, très flexible et facile à transporter. Le principe de la Wikkelhouse se base sur un système de construction modulaire d’éléments en carton, assemblés en une journée. Une fois les composants assemblés, il est possible de construire un local, allant d’un atelier ou un bureau à une habitation entièrement équipée. Le choix de ce carton, selon la société néerlandaise à l’origine du concept, constitue une nouvelle alternative durable et écologique par rapport au bois, très utilisé actuellement. La maison Wikkelhouse peut être installée dans n’importe quel lieu, aussi bien sur un immeuble qu’à la plage ou dans un jardin.
Les caractéristiques techniques du « Wikkelhouse »
En assemblant différents modules en carton, il est possible d’obtenir la Wikkelhouse, une maison peu coûteuse, d’une valeur de 3900 euros environ le module de 5 m². Cette maison, au concept innovant, est à la fois écologique, durable, robuste et totalement recyclable. La technique repose sur l’usage du carton à 90%. Ce matériau est prisé pour ses propriétés d’isolation à la fois thermique, électrique et acoustique. Pour un logement meublé et complet, composé des modules de base comme la chambre, le séjour, la salle de bain et la cuisine, il faudra investir 70 000 € environ. Pour chaque module, les murs sont constitués de 24 rames de carton recyclé. Celles-ci sont liées entre elles par le biais d’une colle écologique. L’ensemble est recouvert par un enduit imperméable, ainsi que des lambris, assurant une parfaite étanchéité. Chaque module fait une surface de 5m², pour 3,5m de haut et un poids de 500 kg. Le nombre de modules pouvant être assemblé est déterminé en fonction des besoins de chaque acheteur. De plus, ces derniers peuvent être assemblés sur n’importe quel terrain. Cette maison en carton dispose de nombreux atouts. Elle ne requiert aucune fondation, offre une excellente qualité isolante, ainsi qu’une performance acoustique exceptionnelle. Elle est également trois fois plus écologique qu’un habitat traditionnel, possède une longue durée de vie, soit 100 ans, et elle est fabriquée dans des matériaux entièrement recyclables. Sa construction robuste lui permet de résister parfaitement aux aléas climatiques.