Aventures au Pôle Nord : comment s’y rendre ?
Objet des convoitises d’aventuriers téméraires, le Pôle Nord reste l’un des points les plus difficiles d’accès de la planète. S’aventurer sur ce « toit » du globe n’est pas pour autant impossible. L’accès au Pôle Nord peut se faire de différentes manières, moyennant une bonne dose de préparation, une excellente condition physique et beaucoup d’investissement.
Le pôle Nord par voie aérienne
Les explorateurs célèbres comme Robert Peary et Fréderick Cook ont réussi à s’approcher de très près du Pôle Nord géographique au début du XXe siècle. Roald Amundsen demeure néanmoins l’explorateur connu comme étant le premier à atteindre ce point si inaccessible et si inhospitalier du globe. Depuis son exploit, plusieurs autres aventuriers se sont rendus sur place, soit à pied – avec l’aide de chiens et de traîneaux —, en ballon dirigeable, en avion, en bateau brise-glace ou par le biais d’un sous-marin. Ces différences dans la manière d’atteindre le Pôle Nord montrent à quel point l’accès à cette zone est compliqué. C’est toujours le cas actuellement, même si vous pouvez y poser le pied de trois manières distinctes actuellement. La première option consiste en un trajet par voie aérienne, au départ de la Norvège, du Canada ou de la Russie. Ces vols mènent à la station de Barnéo, qui se trouve à 60 km environ du pôle Nord géographique. Vous avez alors le choix entre parcourir la distance restante avec des chiens de traineaux, à ski, ou en affrétant un hélicoptère Mi-8 de l’équipe Polars Explorers. Le trajet entre Barnéo et le point le plus septentrional de la terre se fait alors en une trentaine de minutes environ.
Une croisière ou une course de l’extrême vers le pôle Nord
L’accès au pôle Nord se fait aussi par voie maritime. Il ne s’agit pas toutefois d’un voyage direct vers cette zone, où la banquise est très épaisse en été comme en hiver. Les voyages maritimes vers le pôle Nord sont assurés en grande partie par des brise-glace russes. Ces navires à coques doublées et renforcées sont équipés de chambres et de suites permettant de voyager dans des conditions optimales au cœur du cercle polaire arctique. Les « croisières » polaires à bord des brise-glace russes prennent départ à Mourmansk. Pour les plus téméraires, une expédition à l’ancienne, par voie terrestre est tout aussi envisageable. Le voyage, au départ de la Russie ou du Canada, se fait en ski ou avec des chiens de traineaux. Ces expéditions terrestres prennent départ depuis Cape Arktichevsky, en Russie, ou à la Baie Resolute et l’île de Ward Hunt, au Canada. Le trajet vers le pôle Nord s’étale sur près de 800 km et peut durer jusqu’à 60 jours, à raison de 8 à 10 heures par jour de course sur traineaux ou à ski. Cela demande logiquement une excellente condition physique, un minimum de préparation ainsi que des équipements adaptés au grand froid polaire.