« Incentive » : gros plan sur les voyages d’entreprise
Les « incentives » ou voyages d’entreprise s’imposent de plus en plus comme un outil de management très performant. Organisés dans le but de motiver ou de récompenser, ces escapades influencent plusieurs aspects de la relation entre les collaborateurs, les clients et l’entreprise.
Pourquoi organiser des voyages d’entreprise ?
Les collaborateurs d’une entreprise, surtout la force de vente constituée des partenaires, des distributeurs et des commerciaux, sont soumis en permanence au stress et à la pression du résultat. Cette situation inconfortable fait naître chez eux un besoin de reconnaissance et de récompense de la part de l’entreprise pour laquelle ils travaillent, surtout s’ils réalisent de bonnes performances et contribuent à la réussite financière de l’entité. Ce besoin légitime mérite une réponse adéquate de la part de l’entreprise, d’où l’organisation des voyages d’entreprises, sous forme d’incentives, de voyages de récompense ou de team building. L’objectif de ces événements est clair : motiver, fédérer et récompenser les collaborateurs afin de pérenniser l’activité de l’entreprise. L’incentive peut prendre différentes formes, selon les participants. Un voyage de récompense cible, par exemple, les collaborateurs les plus méritants et se présente sous la forme d’un séjour détente et/ou professionnel dans une destination européenne ou étrangère. Un incentive peut aussi apparaître sous la forme d’un programme à part lors d’un séminaire ou d’une convention. Les participants ont alors l’occasion de se détacher de l’ambiance trop professionnelle de ces réunions pour profiter d’activités participatives axées sur le thème de la compétition et de l’escapade. Un team building, qui consiste en un ensemble d’activités destinées à souder les liens entre participants, fait aussi partie des déclinaisons d’un incentive.
Les clés d’un incentive réussi
Les idées de voyages d’entreprises ne manquent pas. Les entreprises spécialisées dans l’organisation d’incentives disposent d’un large éventail d’événements, entre les activités sportives (paint-ball, régate, olympiades, etc.), les activités culturelles (découverte de villes ou de parcs, quizz, etc.), les activités participatives et de détente, comme les cours d’œnologie, les visites de vignobles et autres cours de cuisine. Les activités insolites, dont les rallyes en voiture de collection, les chasses au trésor, les sauts en parachute et la réalisation de fresques géantes ou de lipdub sont tout aussi intéressants. Le choix des activités à faire lors d’un incentive dépend des objectifs de l’événement, mais aussi des participants. Pour éviter les écueils, une bonne préparation est obligatoire, de préférence longtemps avant l’évènement (entre six mois à un an). Cette préparation inclut notamment la rédaction d’un cahier des charges bien structuré, le choix de l’organisateur de l’incentive, la définition du budget ainsi que la sélection des prestations. Viennent ensuite le choix de la destination et la souscription d’assurances adéquates pour garantir la sécurité des participants.