Facebook et Google s’allient pour la construction d’un câble sous-marin Trans-Pacifique
La coopération entre les géants américains de l’internet tend à se généraliser. L’association de Google et Facebook dans le cadre de la construction d’un câble trans-Pacifique long de près de 13 000 km en est l’exemple le plus récent.
PLCN, un câble sous-marin reliant Hong-Kong à Los Angeles
Soumis à des besoins de plus en plus élevés en bande passante, les géants américains comme Facebook, Google et Microsoft n’en finissent plus d’investir dans des infrastructures censées les aider dans l’amélioration de leurs services. La firme de Redmond et l’entreprise créée par Mark Zuckerberg ont ainsi noué un partenariat stratégique en mai 2016 afin d’installer un câble sous-marin, qui relie l’État de Virginie à l’Espagne. Ce câble de 6 600 km est appelé à optimiser la rapidité de connexion entre l’Europe et les États-Unis en faveur des services des deux plateformes. Cet accord n’est pourtant qu’un galop d’essai pour Facebook. Le réseau social le plus utilisé au monde vient en effet de conclure un partenariat avec l’autre géant de la Silicon Valley, Google, pour mener le projet Pacific Light Cable Network. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un câble de fibres optiques reliant directement l’Asie à la côte ouest des États-Unis. Toutefois, les deux géants américains agissent d’une tout autre manière que les autres opérateurs : au lieu de passer par le Japon, le câble passe directement de Los Angeles à Hong Kong, soit sur une longueur de 12 800 km. La construction de ce câble commencera fin 2017 et sa mise en service, en 2018. La société TE SubCom, spécialisée dans l’installation et la gestion de technologies de communication sous-marines, en assurera la construction. L’opérateur Pacific Light Data Communication est le principal partenaire asiatique de Facebook et de Google dans cet ambitieux projet.
120 Tb/s de bande passante
La construction du câble PLCN répond à des besoins en bande passante de plus en plus importants de Google et de Facebook. Les deux firmes font en effet face à une augmentation constante du nombre d’utilisateurs de leurs services dans cette région du globe. Ce câble contribuera ainsi à mieux connecter leurs centres de données basées aux États-Unis à leurs clients asiatiques. Le Pacific Light Cable Network offre une importante bande passante — pouvant atteindre 120 Tb/s selon Google —, ce qui constitue un record dans la zone Asie-Pacifique. Cette capacité permettrait au réseau Facebook d’assurer simultanément plus de 80 millions de vidéoconférences en haute définition à ses utilisateurs, en plus des autres services proposés par la plateforme. Google n’a pas apporté plus de précision sur l’impact de ce câble sur les performances de ses services. Les acteurs intervenant sur le PLCN sont en effet libres de choisir les technologies et l’équipement de leur choix pour la partie du câble attribuée à leurs services.