Fibres optiques : le PCS de Nokia et son très haut débit à 1 Tb/s
Dans la course effrénée entre les équipementiers vers le trés haut débit, Nokia a marqué un point important en septembre dernier. La firme finlandaise réussit en effet un transfert à 1Tb/s en conditions réelles.
Un débit à 1 Tb/s : le rêve devenu réalité chez Nokia
En 2016, les Français disposent d’un débit moyen de 93 Mbit/s sur un réseau branché sur la fibre optique. Les vitesses de connexion sur les anciens réseaux ADSL et mobiles sont beaucoup moindres. L’annonce effectuée en septembre dernier par Nokia constitue donc un véritable exploit eu égard aux performances des réseaux internet en France, mais aussi dans le reste de l’Europe. L’équipementier finlandais a en effet établi un record de débit à 1 Tbit/s. Cette performance semble moins significative que celle réalisée par une équipe de l’University College London en février 2016, au cours de laquelle une connexion à 1,125 Tb/s a été réalisée. L’exploit enregistré par Nokia, en partenariat avec l’Université technique de Munich et Deutsche Telekom T-Labs, restera néanmoins dans les annales, dans la mesure où il a été testé en conditions réelles. Autrement dit, cette vitesse de transmission record a été mesurée sur un réseau de fibres optiques utilisé par des utilisateurs réels et soumis ainsi à des fluctuations. Nokia établit en septembre 2016 un débit de transfert à 1 Tb/s, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives à la connexion très haut débit. Cette réussite technologique intéresse logiquement les particuliers, mais surtout les entreprises et leurs besoins toujours croissants en rapidité et en bande passante.
Une technologie pleine de promesses
Le secret de cette vitesse de transfert record et hors laboratoire réside dans le protocole baptisé PCS – Probabilistic Constellation Shaping – employé par Nokia. Cette technologie a été associée avec une modulation d’amplitude en quadrature ou QAM. L’association de ces deux technologies permet de transmettre les données, non pas à travers tous les points de constellation d’une fibre optique, mais via les nœuds les moins chargés en trafic, autrement dit, les moins encombrés. Cette découverte laisse entrevoir de merveilleuses perspectives pour les particuliers et les entreprises. Imaginez un instant une connexion grâce à laquelle vous pourriez télécharger toutes les saisons de The Walking Dead ou de NCIS en une seconde. Si vous êtes un chef d’entreprise, pensez à la rapidité à laquelle s’effectueront vos transferts de fichiers volumineux. Un débit à 1 Tbit/s rendra aussi possibles des vidéoconférences intercontinentales en très haute définition et tous les autres échanges nécessitant le très haut débit. Marcus Weldon, CTO de Nokia, prévient néanmoins que la démocratisation de cette technologie ne sera pas pour demain. Des tests plus poussés seront encore nécessaires pour maîtriser le protocole PCS et d’exploiter ainsi au mieux les variations de demande de trafic sur les points de constellation d’une fibre optique.