Quelques mots sur l’entretien des cheveux lors de la pratique du sport
Lorsque nous pratiquons une activité sportive, on pense souvent à tort que rien ne peut arriver à nos cheveux. D’ailleurs, le sport est censé n’apporter que du bien. Cela est tout à fait vrai, cependant, nos cheveux peuvent être victimes d’agressions insoupçonnées. Mais rassurez-vous, il est possible d’éviter de les abîmer en adoptant des gestes de soins et d’entretien. Parmi elles, on a des éléments qu’il faudra prendre particulièrement en compte. Cela vous aidera à sélectionner au mieux les actions à entreprendre et les produits de soins à appliquer. Par ailleurs de bons réflexes, au quotidien, même en dehors du sport seront bénéfiques à votre chevelure.
Les éléments à prendre en ligne de compte
Que ce soit vos vrais cheveux ou que vous ayez opté pour l’extension cheveux naturel (comme sur ce site), vous n’êtes pas dispensé de prendre soin de votre crinière. Cela est notamment essentiel si vous ne souhaitez pas rencontrer des problèmes capillaires d’envergure (chute de cheveux, perte d’éclat et de volume, irritation du cuir chevelu…). Afin de mieux traiter vos cheveux, sachez que le premier ennemi de votre chevelure est la transpiration. Il est cependant impossible de l’éviter dans le cadre d’une activité sportive. Alors, comment faire ? Le plus simple est de faire attention à quelques détails pour limiter les dégâts. En premier lieu, il ne faut jamais laisser vos cheveux détachés. Cela accentuera la transpiration. Ainsi, préférez les attacher en queue de cheval ou en chignon. Ensuite, privilégiez une routine capillaire dans le but d’éliminer efficacement le sébum généré et les impuretés accumulées par la transpiration après le sport. Procédez à un lavage de vos cheveux au plus tard le soir si vous n’avez pas eu cette occasion juste après le séance de sport. Utilisez votre shampoing habituel et appliquez également un masque pour bien hydrater vos longueurs.
Les bons réflexes pour une chevelure soyeuse et éclatante
Si vous pratiquez un sport assez régulièrement (plusieurs fois par semaine ou même tous les jours), pensez à avoir de bons réflexes quant à l’entretien de vos cheveux. Tout d’abord gardez à l’esprit qu’un lavage après chaque séance de sport n’est pas du tout conseillé. En effet, vous êtes assuré d’abîmer encore plus vite votre chevelure. Heureusement, il existe des solutions comme l’usage du shampoing sec (sans recours à l’eau), et le simple rinçage à l’eau pour neutraliser le sébum et limiter les effets de la transpiration sur le cuir chevelu (pores bouchées, cuir chevelu irrité et qui démange…).
Ensuite, n’hésitez pas à utiliser des alternatives au shampoing dont les bases lavantes même douces peuvent à la longue indisposer le cuir chevelu. Vous avez par exemple l’argile blanche qui est à mélanger avec un peu d’eau et à appliquer sous forme de masque sur vos cheveux. Ce soin naturel nettoiera en profondeur, redonnera de l’éclat et de la brillance et par-dessus tout prodiguera une hydratation suffisante à votre chevelure.