Aix-les bains : une station thermale aux multiples facettes
Cité incontournable du lac Bourget, Aix les Bains ou tout simplement Aix, est l’une des plus belles stations thermales de France. Même si elle est baptisée « ville d’eau », la ville propose aussi une multitude d’activités et de découvertes tout aussi intéressantes les unes que les autres.
Une situation favorable
Aix-les-Bains est implantée sur les rives du lac Bourget, dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes. C’est d’ailleurs dans cette cité que se trouve le plus important port de plaisance d’eau douce de l’Hexagone. Avec environ 30 000 habitants, il s’agit de la seconde ville de la Savoie. Elle est limitrophe de Chambéry et d’Annecy. Grâce à sa situation, Aix affiche une multitude de facettes : ville historique, agglomération moderne, cité fleurie, ville gastronomique… La cité d’Aix est généralement divisée en 2 parties. Il y a d’abord la ville basse, à l’ouest, qui a été érigée sur les berges du lac. Ensuite, on trouve la ville haute, construite sur les hauteurs, qui constitue le centre-ville. Avec sa situation, la commune est facilement accessible. Elle est notamment desservie par l’autoroute A41 et A40 ainsi que les routes départementales 991 et 1201. C’est aussi l’une des toutes premières villes européennes à disposer d’une gare ferroviaire. Construite à l’ouest du cœur de la ville, la gare Aix-les-Bains Le Revard la joint avec les communes voisines ainsi que les grandes métropoles européennes. Le transport aérien est spécialement assuré par l’aéroport de Chambéry-Savoie qui se trouve dans la commune de Volgans.
Aix-les-bains : une cité historique
Si depuis 2014, Aix a obtenu le titre de « Ville d’art et d’histoire », elle reste quand même une ville de toutes les époques. Selon les archéologues, elle a déjà été habitée pendant le néolithique. Mais c’est surtout durant l’époque romaine qu’elle a commencé à se développer. Les Romains appréciaient grandement la qualité de ses eaux, c’est pourquoi ils ont érigé un grand complexe thermal dès le 1er siècle et dont les vestiges sont encore visibles actuellement. Plus tard, les Romains ont édifié le « temple de Diane » et bien d’autres thermes. Durant le moyen âge, Aix-les-Bains est devenue une bourgade de province. Elle s’est étendue peu à peu jusqu’à ce qu’un grand incendie ravage plus de sa moitié au 18e siècle. Grâce à son grand lac, plusieurs bateaux la desservent régulièrement. Ceux qui y passent sont séduits par ses eaux thermales et par ses richesses culturelles, architecturales et historiques. Cela a d’ailleurs contribué à l’essor du tourisme et à l’élargissement de son territoire.