Comment assortir sa cravate à sa chemise ?
Il est important de bien assortir sa cravate à sa chemise pour éviter toute faute de goût, mais aussi pallier tout risque de moquerie de ses collègues de bureau. Voici quelques conseils pour bien choisir sa tenue le matin.
Une cravate en fonction de la chemise
Il faut en premier lieu toujours respecter une règle de base très simple : la cravate se choisit en fonction de la chemise, et non l’inverse. Le choix de la chemise s’effectue donc toujours en premier, ce qui facilite celui de l’accessoire. En effet, il est important que la cravate, qu’elle soit unie ou à motifs, soit plus sombre que le vêtement. Le ton sur ton est à proscrire. Si les deux ont des motifs, il faut que ceux de la cravate soient plus voyants que ceux de la chemise, ou inversement : le but est que chaque élément puisse être reconnaissable. Il faut également tenir compte du col de la chemise : une bonne proportion entre les deux doit être respectée ; un col italien ne se marie ainsi pas avec une cravate slim. Enfin, question longueur, la cravate doit toucher le pantalon ou la boucle de la ceinture.
Quelques idées d’associations
Avec une chemise blanche, tout est permis, en termes de motifs comme de couleur, sauf, bien entendu, la cravate blanche. Avec une chemise bleue ciel, la couleur complémentaire se situe dans les tons orangés et les couleurs plus contrastées dans les teintes rouges et jaunes ; il est donc possible de porter une cravate jaune-orangé ou bien bordeaux, mais aussi simplement bleu marine. La chemise rose pâle s’accompagne parfaitement d’une cravate aux tons mauves ou violets, voire bleu marine, mais en tout état de cause, il faut bannir les nuances jaunes ou orangées. Une chemise à carreaux peut éventuellement s’accommoder d’une cravate à motifs, en privilégiant l’association petits carreaux pour le vêtement et gros carreaux pour l’accessoire, avec une couleur de rappel. Quant à la chemise rayée, elle peut visuellement s’accoupler avec une cravate rayée, à condition de distinguer les deux éléments en associant rayures fines et rayures larges, en mixant les rayures horizontales avec les rayures verticales ou diagonales, en se souvenant toujours de la couleur de rappel.
Des exemples d’associations à bannir
Si certains peuvent se permettent quelques excentricités, des associations seront toujours à bannir : des motifs excentriques sur une chemise à carreaux, une cravate à carreaux sur une chemise à pois, une cravate et une chemise à motifs sans aucune couleur de rappel, le ton sur ton ou encore les motifs de même épaisseur.