Les patrons verts, déjà mûrs avant Grenelle
Et si la révolution verte des entreprises était plus rapide que celle des mentalités ? De nombreuses initiatives semblent le confirmer.
Dans leur communication, leur publicité, de nombreuses marques ont fait leur mue écolo. Et dans la vie quotidienne de l’entreprise ? Les initiatives sont encore rares. On sait vendre écolo, on sait moins produire écolo. Newzy a rencontré deux entreprises qui, bien que très différentes, œuvrent pour un nouveau management éco-responsable.
Public Système, une des plus grosses agences de communication événementielle, comme JM Bruneau, leader français du mobilier et fournitures de bureau, ont changé leurs habitudes et celles de leurs salariés. Tri sélectif, économies d’énergie, nouveaux moyens de transports, tout pour une vie de bureau “vert-meilleuse”. Et qui dit nouvelle organisation interne, dit nouveaux métiers. Ces entreprises voient émerger des « correspondants environnement » ou des « responsables du développement durable » qui agissent comme des délégués syndicaux pour l’environnement. Une piste pour le futur.
Mais l’innovation en matière d’écologie ne se limite pas aux grosses boîtes. Certaines des initiatives les plus novatrices viennent en effet des PME, qui voient là une opportunité de défricher de nouveaux business.