Aménagement extérieur : l’abri de jardin
Bien souvent négligée mais pourtant pièce-maitresse de votre extérieur, l’abri de jardin a été mis trop longtemps sur le banc de touche. Mais la question qui se pose en premier lieu reste sans aucun doute celui de l’aménagement, voici donc quelques points qui vont surement vous aider.
Que faire dans un abri de jardin ?
L’une des raisons pour lesquelles l’abri de jardin est cette image de pièce de rangement désordonnée, mais il est temps de changer les mentalités. En effet, il peut y avoir plusieurs utilisations possibles pour un abri de jardin, comme un bureau d’accueil par exemple. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une petite entreprise, louer un local commercial peut être cher, mais si vous avez un grand jardin chez vous, pourquoi ne pas construire un abri de jardin que vous allez aménager pour en faire un bureau d’accueil ? Vous pouvez également en faire un véritable espace de détente pour profiter pleinement de votre jardin si vous n’avez pas les moyens de construire une nouvelle terrasse. Il suffit juste d’avoir les bonnes idées. Pour les plus aventureux, il est possible d’en faire une petite chambre pour vos enfants par exemple. Référez-vous à un professionnel pour construire un abri de jardin puisqu’il saura mieux vous conseiller.
Des règlementations pour la construction d’un abri de jardin ?
La réponse à cette question va surtout dépendre de votre situation géographique, de la surface de l’habitacle en question, et les règlementations peuvent varier d’une région à une autre donc mieux vaut se renseigner auprès de votre mairie. Mais en général, un abri de moins de 5m² avec une hauteur inférieure ou égale à 12m ne nécessite aucune autorisation, mais si la hauteur dépasse les 12m, il faudra faire une déclaration au préalable de travaux auprès de la mairie. Pour un abri d’une superficie de 5 à 20m² avec une hauteur inférieure ou égale à 12m, la déclaration préalable de travaux est obligatoire, tout comme le permis de construire si la, hauteur dépasse les 12m. Quelle que soit la hauteur de l’habitacle, le permis de construire est obligatoire si la surface est égale ou est supérieure à 20m². Il est important que vous sachiez également que l’habitacle sera soumis à la taxe d’aménagement même s’il ne s’agit que d’un abri de jardin, si bien sûr, la superficie est égale ou supérieure à 5m².
Combien faudra-t-il débourser ?
Le prix d’un abri de jardin dépend en grande partie du matériau que vous allez utiliser. Vous avez le traditionnel abri en bois, qui peut être en pin, en cèdre ou en sapin. Pour le bois, faire appel à un professionnel est la première chose à faire pour vous assurer une construction durable. En fonction également de la surface de l’habitacle, les prix peuvent varier entre 500 et 6000 euros. Le PVC, quant à lui, est apprécié pour sa facilité d’entretien, et sa parfaite résistance aux intempéries et aux oscillations de températures. L’avantage c’est que vous pouvez procéder vous-même à la construction grâce aux kits, mais il est toujours conseillé de faire appel au savoir-faire d’un professionnel. Les prix tournent autour de 180 et 200 euros/m² selon le prestataire.