Les attraits touristiques à ne pas manquer au Canada
Vous connaissez sans doute le Canada pour ses sites emblématiques comme les chutes du Niagara, les Rocheuses canadiennes, ou ses villes comme Toronto, Vancouver et Montréal. Mais ce serait une erreur de vous limiter uniquement sur ces sites, parce que le Canada propose un large panel d’activité et de sites touristiques atypiques. En voici quelques-uns qui valent également le détour, si vous souhaitez découvrir ce pays autrement.
La baie de Fundy
La baie de Fundy est célèbre pour avoir les plus grandes marées au monde. C’est un des endroits les plus impressionnants que vous verrez lors d’un voyage à travers le Canada. Par certains endroits, il est possible qu’elles atteignent jusqu’à 21 mètres. Si vous aimez l’aventure, la région du littoral de cette baie peut se découvrir en randonnée pédestre ou à vélo, en profitant de l’air marin.
Lors de la marée haute, vous pouvez également faire du kayak de mer dans la baie, pour explorer les rives rocheuses et escarpées. Durant la marée basse, profitez-en pour faire une balade sur la plage et prendre des photos des sculptures de roche géantes.
L’Anse aux Meadows
Située à l’extrémité nord de l’île de Terre-Neuve, l’Anse aux Meadows témoigne du passage des Vikings en Amérique du Nord plus de 500 avant Christophe Colomb. Ce lieu historique national canadien abrite les vestiges d’un campement viking qui aurait été fondé par Leif Erikson, le fils d’Érik le Rouge. Si vous êtes un amateur d’histoire, de paysages pittoresques et de reconstitution historique, vous serez ravi.
Profitez de votre visite pour admirer des artéfacts originaux, suivre des leçons d’histoire auprès des animateurs déguisés en Vikings et contempler le décor spectaculaire. Puis, rendez-vous au site de Norstead. Ce dernier est un village et un port de commerce viking reconstitués. Restaurez-vous en écoutant les récits des conteurs locaux vêtus de costumes d’époque.
Le Yukon
Si vous aimez les grands espaces et l’aventure, prenez la direction du nord-ouest du Canada vers le Yukon. Ce territoire canadien de 483 460 km2 est encore vierge à 80 %. Il abrite une faune et une flore boréale impressionnante, des montagnes, des cours d’eau, des lacs et de nombreuses forêts.
Les amoureux de la nature pourront admirer des animaux sauvages. Tels que des ours, bisons, mouflons, caribous, ou encore des renards. Quant aux sportifs, ils pourront s’adonner au canoë, kayak, VTT, ski, snowboard, ou faire du trekking. Il est à noter que l’ensoleillement en été peut durer 21 heures dans le Yukon.
L’Île-du-Prince-Édouard
Cette île a beau être la plus petite province du Canada, c’est une destination parfaite pour ceux qui veulent passer des vacances en plein air et au bord de la mer. L’Île-du-Prince-Édouard possède plus de 800 km de plages sablonneuses, dont certaines possèdent une couleur rouge. En sus, en été le climat est très agréable et les eaux plus chaudes se prêtent à la baignade.
Parmi les différentes activités envisageables, il y a la paravoile, le kayak, la randonnée à pied ou à vélo. Il est aussi possible d’observer différentes espèces d’oiseaux. Sinon, la chasse est possible, mais vous devez vous renseigner auprès du Département des forêts, de la pêche et de la faune en ce qui concerne sa règlementation et la saison de la chasse.