Bien choisir les plantes d’un potager
Prendre la décision de faire pousser ses propres légumes est déjà une bonne initiative en soit, mais le choix des plantes à cultiver est toutefois la décision la plus importante dans la création d’un potager. La plupart des gens veulent des plantes savoureuses mais faciles à entretenir. Ce choix doit pourtant se faire avec précaution étant donné toutes les espèces et les variétés disponibles pour des plantations en potager.
Appréhender la productivité des plantes du potager
Beaucoup de gens sont trop enthousiastes dans la création d’un potager et multiplient les plants sur leur jardin sans mesurer la proportion de leur besoin. Ils se retrouvent alors avec une quantité excessive de nourriture qu’ils ne peuvent pas consommer intégralement. Cette situation ne serait pas un problème pour ceux qui veulent vendre leur production. Toutefois, ce contexte ne serait pas très avantageux pour un potager à usage familial. (pour plus de conseils, lire le blog d’Anitta)
Ainsi, la planification d’un jardin potager implique une connaissance exacte de la quantité de récoltes nécessaires aux besoins alimentaires de son propriétaire, et éventuellement, de sa famille. Il faut garder à l’esprit que les légumes tels que les tomates, les poivrons et les courges continuent de fournir des récoltes tout au long de la saison. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’en créer plusieurs plants pour avoir des récoltes abondantes sur toute une période. D’autres légumes, comme les carottes, les radis et le maïs ne produisent qu’une seule fois par an. Il serait donc assez judicieux d’en planter plusieurs plants sur l’espace du potager pour être assuré de ne pas être à court de production.
Bien choisir les variétés de plantes pour le potager
En vous lançant dans le choix d’une variété pour une culture dans votre potager, vous remarquerez surement qu’il existe un large choix d’espèces ne serait-ce que pour une seule plante. Certains légumes comme la tomate peuvent notamment comporter près d’un millier de variétés différentes. Une telle diversité de produits peut être assez déroutante pour un novice. Certaines variétés peuvent toutefois être considérées comme des incontournables en matière de potager. C’est notamment le cas des cœurs de bœuf. Ces cultivars de tomate produisent des fruits de taille moyenne ou très grande. Elles sont souvent coupées en tranches et incorporées comme ingrédient pour les hamburgers et les sandwiches. Ces variétés de tomate ont tendance à résister aux maladies et sont faciles à cultiver. Dans le même esprit, vous avez les tomates cerise et les « Corn Seed » américaines qui ont l’avantage d’être très prolifiques. Une plante peut produire plusieurs kilos de fruits entre l’été et le début du gel.
Il serait avisé d’éviter les artichauts et les choux-fleurs pour votre potager, car ils sont plus difficiles à cultiver. Les oignons et les pommes de terre ne vous épargneront pas non plus beaucoup d’argent par rapport à des achats au magasin. Les plantes les plus profitables sont les salades, les piments rouges, les concombres, les pois gourmands, le mesclun, les épinards, le basilic, les poivrons et les haricots verts.