Le cabinet de recrutement : un prestataire indispensable pour une entreprise
Le recours aux services d’un cabinet de recrutement est presque devenu une tendance chez les grosses entreprises et les PME. Ce type d’organisme aide l’employeur à rechercher leurs différents collaborateurs. Ses prestations présentent de nombreux atouts à la société pour laquelle il mène la mission de recrutement.
Pourquoi une entreprise passe-t-elle par un cabinet de recrutement ?
Recourir à un cabinet de recrutement (à l’exemple d’une entreprise de recrutement à Caen) est parfois nécessaire pour les petites entreprises qui ne disposent pas d’un service RH en interne. Il se charge de trouver rapidement un candidat de qualité pour la société-cliente. En effet, grâce à une mise en veille, il repère très rapidement les talents. De plus, il s’agit d’un professionnel du marché de l’emploi. Ce qui signifie qu’il possède un véritable savoir-faire au service des entreprises. Il connaît mieux que personne le secteur de l’activité de l’entreprise afin de lui proposer le candidat idéal pour le poste à pourvoir. Solliciter ce recruteur externe réduit les risques de tomber sur un profil ne correspondant pas aux attentes de l’employeur.
Il exploite ses expériences probantes en gestion des ressources humaines afin de déterminer les bons profils. Il s’agit également d’une meilleure alternative pour réduire les charges inhérentes à l’opération d’embauche. En plus d’avoir la certitude d’engager un agent qualifié, la société dépense moins. Le plus intéressant, c’est que la plupart de ces consultants ne demandent aucune avance à l’étape de la commande. Le paiement est dû après la recherche et la sélection des candidats. En externalisant, l’employeur réduit le risque de favoritisme et les erreurs de profil. Aussi, faire appel à un cabinet d’embauche, c’est la garantie d’une clarté dans la procédure.
Comment ce prestataire effectue-t-il ses missions ?
Dans un premier temps, ce professionnel passe une annonce afin de recevoir les CV des aspirants. L’offre d’emploi est diffusée sur divers supports : dans la presse, des sites spécialisés ; ou par un organisme spécialisé. L’étape suivante consiste à examiner les candidatures avant de convoquer les postulants pour un entretien d’embauche. Ils passeront par la suite des tests de recrutement afin d’établir un bilan de compétences, et de l’expérience de l’intéressé. Le consultant effectue ensuite une présélection des candidats qui correspondent le mieux au profil recherché.
Si nécessaire, le recruteur pourra ajouter ses propres commentaires et proposera le candidat à l’entreprise. Tout au long de la procédure, il s’assure de respecter la confidentialité des recrutements selon la demande des dirigeants. Il est un intermédiaire de confiance entre les entreprises et les postulants. Il fournit également des conseils avisés sur le profil de l’employé à embaucher en prenant en compte le poste à pourvoir et les aptitudes nécessaires pour l’activité. Afin de bénéficier de tous ces avantages, il faudra bien choisir le cabinet de recrutement à engager.