Ce qu’il faut savoir pour bien préparer un voyage en Argentine
Préparer un voyage n’est jamais une chose facile d’autant plus s’il s’agit d’une destination lointaine comme l’Argentine. Grâce à ces quelques conseils, vous pourrez organiser vos vacances sereinement.
Le climat
Vaste de 2 791 810 km², l’Argentine est un pays où le climat varie selon les régions. Au Nord-Est, par exemple, vous rencontrerez un climat semi-tropical chaud caractérisé par des saisons humides et sèches. La saison des pluies s’étend de novembre à mars. Les averses ne persistent généralement pas, mais à cause de leur violence, elles peuvent rendre les sentiers boueux. Si vous n’aimez pas les terrains glissants, alors aller dans cette partie de la contrée est déconseillé lors de votre voyage en Argentine. Pour ce qui est de la Pampa, elle a un climat tempéré. En été, il y fait chaud et humide. À cette période de l’année, le mercure est à environ 24 °C. Quant à l’hiver, il est doux et sec à Pampa. En ce qui concerne la température, elle flirte avec les 11 °C. Par contre, durant les journées froides, elle peut atteindre les 0 °C. Il vaut mieux s’équiper en conséquence si vous pensez séjourner dans cette zone.
Les hébergements
Une fois que vous aurez choisi le moment idéal pour entreprendre votre voyage en Argentine, vous devez déterminer où vous allez séjourner. Que vous soyez un globe-trotter économe, aventurier ou exigeant, vous trouverez, sur place, des hébergements adaptés à toutes vos envies. Les campings raviront surtout les routards aimant dormir à la belle étoile. Ils se trouvent, généralement à proximité des villes touristiques telles que Mendoza ou encore Cafayate. Parfois, les équipements y sont assez sommaires. Il ne se résume parfois qu’à un barbecue et des douches. Cela dit, certains établissements sont munis de machine à laver, d’épicerie et même de piscine, de quoi vous faire passer de bonnes vacances. Mis à part cela, si vous n’appréciez pas faire du camping, vous pouvez toujours opter pour les maisons d’hôtes. Il n’y a rien de mieux que de se loger chez l’habitant pour s’immerger dans une culture. Pour finir, sachez que sur place, verrez des hôtels de toute catégorie allant des établissements basiques au véritable palace.
Les papiers nécessaires
Afin que votre escapade se passe sans encombre, n’oubliez pas de bien préparer les documents que vous emporterez lors de votre voyage en Argentine. Le passeport est bien sûr obligatoire pour tous les touristes. Il doit être en cours de validité pendant toute la durée de votre expédition. Pour ce qui est du visa, il est inutile si vous êtes un ressortissant suisse, canadien, français ou belge. Cela dit, si vous comptez rester plus de 3 mois sur place, il sera indispensable. À titre d’information, il est possible de rallonger son séjour de 3 mois en se rendant à une délégation de la Direction Générale des Migrations. Pour que votre demande soit acceptée, il est primordial que vous formuliez votre requête avant l’expiration des 3 premiers mois et que vous payiez environ 20 €. Enfin, il est à noter qu’il y a une taxe d’entrée pour les Canadiens. Celle-ci est à près de 75 dollars pour une entrée simple et de 150 dollars pour plusieurs entrées.