CGM – Comment récupérer une carte grise ?
La carte grise est un document qu’il est obligatoire d’avoir en sa possession si l’on est propriétaire d’une voiture. Si vous avez perdu votre carte grise pour une raison ou une autre, si vous vous l’êtes fait volée, ou encore si votre carte grise a été détériorée, ne paniquez pas. Vous aurez encore la possibilité de récupérer votre carte grise, soit un duplicata, en effectuant certaines démarches.
Une démarche auprès des autorités de police
En cas de vol ou de perte de votre carte grise, vous devrez faire une déclaration de vol ou une déclaration de perte de la carte grise auprès des autorités de police de votre région. Le plus tôt possible après que vous ayez constaté la situation, vous devrez effectuer cette démarche en vous rendant au commissariat ou à la gendarmerie. En cas de vol, vous devrez déclarer le vol avec le formulaire cerfa n°13753*02. Vous recevrez ensuite un récépissé pour votre dépôt de plainte, lequel vous sera utile pour demander une nouvelle carte grise à la préfecture.
Une démarche à la préfecture
Après votre démarche auprès de la police, vous vous adresserez à la préfecture pour récupérer votre carte grise. Pour cela, vous devrez présenter le récépissé de dépôt de plainte, l’ancienne carte grise (dans le cas d’une détérioration et non de vol ou de perte), une pièce justificative d’identité en cours de validité, une pièce justificative de domicile en cours de validité. Mais aussi, il faudra présenter le formulaire administratif de demande de carte grise ( cerfa n°13750*03) dûment rempli et signé. Si le véhicule a plus de 4 ans, il faudra aussi présenter une attestation de son contrôle technique en cours de validité.
L’obtention de la carte grise
Dès que vous aurez déposé votre dossier de demande de duplicata de carte grise à la préfecture, vous recevrez un certificat d’immatriculation provisoire ou CPI. Ce document vous permettra de circuler en toute légalité sur le territoire pendant 1 mois, en attendant de recevoir votre duplicata qui sera envoyé à votre domicile par l’Imprimerie Nationale. Vous recevrez votre titre définitif par voie de poste, sous pli sécurisé, directement à votre adresse.
Saviez-vous que vous pouviez payer votre carte grise en plusieurs fois ?
Grâce à de nombreux site internet vous avez la possibilité de payer votre carte grise en 3 fois. En effet des sites comme France Carte Grise propose de vous simplifier vos démarches de paiement et vous pouvez directement régler votre taxe à l’immatriculation en plusieurs fois. La seule condition soit que le montant total de la carte grise dépasse les 135 euros. La première mensualité sera débitée sur votre compte en banque au moment de la transaction sur le site en question, puis automatiquement, les 2 autres mensualités seront débitées les deux mois suivants. Cela va vous permettre de mieux gérer votre trésorerie personnelle.
Ce service, grandement apprécié des consommateurs, prend tout son sens quand vous êtes amené à payer une carte grise d’un véhicule acheté à l’étranger. En effet pour des grosses berlines venant d’Allemagne par exemple, il n’est pas rare de voir des montant de taxe à l’immatriculation dépasser les deux mille euros. Il est de même pour les voitures sportives que l’on peut trouver en Italie.
N’hésitez donc pas à payer votre carte grise en 3 fois pour vous permettre d’étaler vos dépenses sur plusieurs mois.