Comment choisir sa douche à l’italienne ?
De plus en plus connue, la douche à l’italienne est une douche qui ne comprend pas de marche. Elle est parfaite pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées, leur offrant une facilité d’accès. Installer une douche à l’italienne chez soi est un excellent choix et les lignes qui suivent vous donneront les directives à suivre.
Prévoir l’espace pour sa douche
La première chose à faire quand vous décidez d’installer une douche à l’italienne chez vous est de prévoir un endroit ou espace pour cela. Vous devez savoir qu’il faut songer à mettre en place une pente d’écoulement là où sera posé le receveur. Autrement dit, réfléchissez bien à l’emplacement du bac car s’il n’est pas très bien installé, cela aura un impact sur l’accessibilité de votre douche. Le mieux est donc de porter son choix sur un endroit où vous pourrez sans difficulté encastrer le receveur de votre douche.
Choisir le receveur adéquat
Le receveur est l’un des éléments clé d’une douche à l’italienne. Pour simplifier l’installation, il faut choisir un receveur qui soit facile à poser. Le receveur extra plat répond à cette norme car il peut facilement s’encastrer dans le sol et il est revêtu de rebords minimalistes mesurant au maximum 5 centimètres.
Pour ce type de receveur, il n’est pas nécessaire d’utiliser un revêtement, un aspect qui permet de gagner du temps et de vite finir l’installation. Pour vous en procurer, rendez-vous dans les magasins spécialisés. Vous pourrez en trouver différents modèles en céramique ou matériau synthétique. Des informations sur le modèle choisi sont requises avant de procéder à l’installation.
Comment réussir l’installation de sa douche à l’italienne ?
Après avoir choisi l’endroit approprié et les différents matériaux, vous pouvez soit, monter vous-même votre douche à l’italienne, soit recourir au service d’un professionnel pour le faire. Même si la première option est assez tentante, la deuxième est la plus réfléchie.
En effet, en faisant appel à un professionnel, vous pourrez aisément choisir les critères de votre douche, mieux la personnaliser et opter pour des matériaux adéquats sous la supervision d’un professionnel. De plus, il pourra vous dire en fonction de la structure de votre maison, si elle doit être installée sous les combles ou dans un coin de la chambre à coucher ou de la salle de bains.
Très appréciée, la douche à l’italienne est pratique et esthétique. Existant sous différentes formes, elle a été surtout conçue au départ pour faciliter la tâche aux personnes âgées puis elle s’est démocratisée.