Choisir un type de packaging en e-commerce : Ce qu’il faut savoir
Le choix du type de packaging pour un e-commerçant est une étape d’une importance majeure pour son activité.
En effet, le packaging étant déterminant dans la protection et le transport du produit ainsi qu’à sa valorisation auprès du client à la livraison, il mérite un certain soin et une attention toute particulière.
De nombreux critères doivent donc entrer en jeu pour qu’un choix avisé puisse être effectué. Cet article présente les critères essentiels pour décider de quel type de packaging choisir en e-commerce.
Les différents types de packaging
De manière classique, il est possible de distinguer 5 différents types de packaging :
- Le packaging écologique et durable : Le respect de l’environnement étant un facteur de plus en plus considéré par les consommateurs, diverses solutions d’emballage écologique sont utilisées par les vendeurs pour montrer leur engagement contre la pollution de l’environnement. Le packaging écologique est généralement en carton ou est un emballage recyclé ;
- Le packaging de luxe : Spécialement adapté pour les produits hauts de gamme, le packaging de luxe est destiné aux clients ayant des exigences très élevées. Vous pouvez en apprendre un peu plus sur les packagings de luxe en cliquant ici ;
- Le packaging personnalisé : Ce type de packaging est pensé en fonction des goûts des clients. L’e-commerçant est donc amené à trouver des renseignements spécifiques sur les clients afin que l’emballage soit adapté à la commande. Une bonne organisation est donc nécessaire pour un packaging personnalisé ;
- Le packaging corporatif : L’intérêt de ce packaging est d’octroyer une certaine identité au paquet. L’e-commerçant s’applique donc à mettre l’accent sur la décoration du packaging et sa finition afin d’émouvoir le client ;
- Le packaging minimaliste : Ce packaging porte des indications sur son contenu.
Chacun de ces packagings présente des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. L’e-commerçant devra donc effectuer ses choix en fonction de ses besoins.
Les critères importants pour le choix du type de packaging
Plusieurs critères sont capitaux dans le choix du packaging. En voici deux.
La taille du produit
Un packaging bien choisi doit inévitablement tenir compte de la taille du produit qu’il contient. En effet, c’est seulement en prenant en compte la taille du produit que ce dernier sera bien conservé dans le packaging.
D’ailleurs, la présentation du packaging sera définitivement meilleure avec une bonne taille de packaging. C’est-à-dire, ni trop petite ni trop large.
La fragilité du produit
Un packaging conçu en ne considérant pas la fragilité du produit peut se révéler inefficace pour la protection de ce dernier.
Les produits fabriqués dans des matières comme le verre, la céramique ou autres matériaux fragiles nécessitent des matériaux de remplissage.
Ces matériaux peuvent être :
- Des films à bulles ;
- Des films en mousse ;
- Du papier de calage ;
- Des coussins d’air gonflables ;
- Des particules de calage.
Quel que soit celui utilisé, l’objectif de ces matériaux est de protéger le produit de l’intérieur.
Cet article fournit également des informations intéressantes pour décider du type de packaging qu’il faut choisir pour le commerce en ligne.
L’importance du choix du type de packaging
Bien que sous-estimé, le packaging joue un rôle prééminent dans le succès d’un commerce en ligne. En plus d’assurer la protection du produit emballé, il aide également à impressionner le client pour ainsi le fidéliser.
Assurer le transport et la protection du produit emballé
En e-commerce, un produit peut suivre un très long trajet avant d’être livré au client. Il quitte donc le lieu de stockage où il est entreposé et traverse une certaine distance. Un parcours qui est effectué grâce à divers moyens de transport comme le camion, le bateau ou encore l’avion.
Un produit qui manque de protection est alors très susceptible de connaître des dommages au cours du trajet. Il est donc essentiel pour l’e-commerçant de choisir un packaging à même de protéger efficacement son produit.
Faire bonne impression au client dès la livraison
Un packaging bien choisi sert également à impressionner le client à la livraison. Tout client espère être satisfait à l’achat d’un produit et le packaging peut grandement contribuer à cette satisfaction.
La satisfaction étant un facteur indispensable à un commerce florissant, l’e-commerçant est appelé à se servir de tous les moyens à sa disposition pour l’obtenir.
Ainsi, même en proposant le meilleur produit disponible sur le marché, ce dernier doit toujours faire attention à quel packaging choisir. Le type de packaging utilisé, son design, sa qualité et son message sont autant de facteurs qui contribuent à fidéliser sa clientèle.