Comment acheter un bien immobilier locatif en 2020
La plupart des investisseurs choisissent de commencer leur parcours dans l’investissement immobilier en achetant un bien locatif. Bien que ce soit une décision judicieuse, il n’est pas facile d’acheter son premier bien immobilier locatif sans être bien conseillé. En tant qu’investisseur débutant, vous vous demandez probablement : Que dois-je savoir et quelles sont les étapes à suivre pour acheter un bien immobilier locatif ? Heureusement pour vous, nous avons les réponses. Dans ce blog, nous vous présentons les étapes nécessaires pour acheter un bien immobilier locatif en 2020.
1. Renseignez-vous sur l’immobilier et le processus d’achat
Il ne fait aucun doute qu’il faut beaucoup de temps et d’énergie pour acheter une propriété à louer. Même si vous envisagez d’investir dans Airbnb, l’investissement dans des biens locatifs est une activité à long terme. Pour réussir, la première chose que vous devez faire est de vous informer davantage sur l’immobilier. Voyez si l’investissement immobilier est fait pour vous. Renseignez-vous sur les différentes stratégies d’investissement, les types de biens, les méthodes de financement, les risques et les avantages des biens locatifs. Obtenez des conseils auprès des agents immobiliers, des propriétaires et des gestionnaires de biens. En outre, vous pouvez vous renseigner auprès de diverses sources d’information sur l’immobilier, telles que des livres, des podcasts et des blogs.
2. Travailler avec un agent immobilier
L’investissement locatif en 2020 comporte de nombreuses variables différentes. Il est donc recommandé aux investisseurs novices de s’associer à un agent immobilier expérimenté. Bien que n’importe qui puisse trouver un bien d’investissement à vendre sans en avoir un, un agent vous aidera à éviter les erreurs que font les investisseurs débutants lors du processus d’achat. Les agents connaissent également très bien les marchés locaux du logement, ce qui donne un avantage supplémentaire aux investisseurs. En outre, les agents aideront les investisseurs immobiliers à gagner du temps en remplissant des documents et en s’occupant des négociations.
3. Fixez vos objectifs et préparez vos finances
Comme son nom l’indique, l’objectif d’un bien à revenu est de gagner de l’argent. Mais cet objectif ne peut être atteint si vous achetez un bien de location au hasard. Vous devez disposer d’un plan pour le financement de votre propriété à usage locatif et pour vos objectifs d’investissement.
Dans le cadre de vos recherches, vous commencerez à comprendre les différents types et stratégies d’investissement qui existent. Commencez à définir des objectifs précis en vous basant sur ce que vous avez appris. Êtes-vous, par exemple, plus intéressé par les investissements traditionnels à long terme ou les résidences de vacances Airbnb ? Souhaitez-vous obtenir un certain retour sur investissement ? Prévoyez-vous de vendre votre propriété après une certaine période de location ? Lorsque vous aurez bien défini vos objectifs, vous aurez fait un pas de plus vers leur réalisation.
Appliquez ce même cadre à votre budget de financement. Tout d’abord, renseignez-vous sur le montant nécessaire pour acheter un bien locatif, y compris les acomptes, le capital et les intérêts du prêt hypothécaire, les frais de clôture, etc. Ensuite, commencez à travailler sur la construction de votre crédit et à économiser pour une mise de fonds de 20 %.
4. Trouver un endroit rentable pour investir
Une fois les étapes de planification et d’apprentissage de l’achat d’un bien immobilier locatif terminées, vous pouvez commencer à trouver les meilleurs endroits pour acheter un bien immobilier locatif. L’emplacement est sans doute le facteur le plus important lorsque l’on investit dans un bien immobilier locatif. Elle joue un rôle dans la demande des locataires, le retour sur investissement, le prix des biens immobiliers, et bien plus encore. Que vous envisagiez d’investir sur votre marché local ou en dehors de l’État, vous devez effectuer une analyse du marché immobilier.
5. Faire une offre sur la base d’un ACM
L’étape finale consiste à faire votre offre. Mais avant cela, vous devez effectuer une analyse comparative du marché (ACM). Si vous avez suivi l’étape n° 2 et que vous travaillez avec un agent immobilier, celui-ci peut vous préparer un rapport d’ACM et vous aider à faire une offre. Vous pouvez également trouver des analyses immobilières par vous-même sur des sites internet et évaluer la propriété par vous-même.