Comment améliorer le travail d’équipe sur le lieu de travail ?
Faire partie d’une grande équipe au travail est un sentiment phénoménal. Vous connaissez ce sentiment ? Lorsque votre équipe est « dans la course » ? C’est un doux cocktail d’émotions : excitation, défi, sécurité, succès. Vous avez hâte de sortir du lit le matin et vous êtes plein d’énergie tout au long de la journée.
Si vous connaissez ce sentiment, gardez-le.
Le fait est que de nombreuses équipes de travail souffrent d’une mauvaise communication, d’un manque de confiance et d’un faible engagement, autant de facteurs qui réduisent les chances de travailler en équipe sur le lieu de travail.
Pourtant, les gens veulent toujours travailler en équipe. Et 3 employeurs sur 4 considèrent le travail en équipe comme « très important ». Il peut simplement être un peu difficile parfois. S’il n’est pas naturel, la plupart des gens ne savent pas comment l’instaurer.
La clé est de donner à votre équipe les bonnes conditions pour se développer et s’épanouir. Pensez-y : si vous essayiez de créer un potager florissant, vous ne vous contenteriez pas de jeter quelques graines et de leur ordonner de pousser – « Hé toi, deviens une carotte. Maintenant ! »
Vous lisez les instructions, vous regardez ce dont elles ont besoin (lumière du soleil, beaucoup d’eau, temps) et vous leur fournissez cet environnement. C’est la même chose avec le travail d’équipe ; vous devez donner à votre équipe les bonnes conditions pour se développer et grandir.
Le rôle des dirigeants
Tout commence au sommet. Si vous n’avez pas déjà un bon travail d’équipe au niveau de la base, il est temps pour l’équipe de direction de, eh bien, diriger. En donnant l’exemple. Ce sont eux qui guident le reste de l’entreprise, ils doivent donc faire du travail en équipe la norme. Leur comportement se répercutera dans l’entreprise sur les dirigeants à tous les niveaux, puis sur tous les membres des équipes. Finalement, l’ensemble de l’organisation finira par accepter et attendre ce mode de travail.
Communiquer, tous les jours, de toutes les manières
Une bonne communication est au cœur d’un bon travail d’équipe. Les grandes équipes communiquent bien et souvent, leurs membres sont heureux de partager des idées, de réfléchir ensemble, de demander un retour et d’être contredits. Une solution est d’utiliser un Workshop avec une suite de logiciel adaptés.
Cela ne signifie pas que les membres de l’équipe sont toujours d’accord, mais ils sont capables de communiquer au-delà de leurs différences pour trouver une solution solide et continuer à avancer en tant qu’équipe.
Alors, comment favoriser une bonne communication ?
Soyez clair : donnez le ton de la communication au sein de l’équipe. Quand est-il acceptable de fermer la porte de son bureau ? Est-il acceptable de contacter quelqu’un en dehors des heures de travail ? À quelle fréquence toute l’équipe doit-elle se réunir ? Ces grandes lignes aideront à ce que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et que la communication soit fluide.
Écoutez : La communication passe autant par l’écoute que par la parole. Assurez-vous d’écouter les autres membres de l’équipe et de prendre en compte leurs idées avant de proposer vos propres solutions et contributions.
Méthode : À l’ère moderne, il y a tellement de moyens de communiquer entre nous. Essayez d’utiliser l’outil de communication le plus adapté à vos besoins spécifiques, qu’il s’agisse d’un e-mail, d’un outil de workshop, d’un appel téléphonique ou d’un face-à-face. Nous vous proposons un article qui vous aidera à choisir l’outil de communication le mieux adapté à vos besoins.
Touchez du doigt : Encouragez les réunions informelles, le partage d’informations et les réunions de travail entre les membres de l’équipe. Les gens ne devraient pas avoir à attendre une réunion de rattrapage hebdomadaire pour se retrouver. Les membres d’une équipe collaboratrice sont à l’aise pour communiquer quand ils en ont besoin.
Workshop : Ils permettent aux travailleurs de se connecter à travers le monde, ou à travers le bureau, dans une conversation de groupe ou individuelle. Ils progressent également sur des projets de groupe aux moments qui leur conviennent le mieux.
Faites de l’exercice ensemble
Je ne parle pas ici d’aérobic – n’obligez pas votre équipe à faire une série de jumping jacks lors de votre prochaine réunion. Je parle d’exercices de renforcement de l’esprit d’équipe. Il ne s’agit pas forcément de retraites d’entreprise qui provoquent des gémissements, il peut s’agir de tâches courtes et douces qui prennent moins de 10 minutes (et c’est peut-être même mieux ainsi).
Avant de choisir un exercice de consolidation d’équipe, il est important d’évaluer les défis spécifiques auxquels votre équipe est confrontée. Par exemple, votre équipe a-t-elle besoin de se familiariser davantage avec les autres ou de se remettre d’un conflit ? Vous pouvez choisir des exercices différents pour chacune de ces situations.
La fréquence de vos exercices de team building doit également être prise en compte. Les exercices de team building sont comme les exercices physiques – si vous les faites souvent, les bénéfices sont plus durables. Vous ne pouvez pas atteindre le sommet de l’Everest si vous vous entraînez deux fois par an. Le travail d’équipe est similaire. Si vous voulez atteindre vos objectifs de travail en équipe, trouvez un moyen d’intégrer les exercices dans vos contacts hebdomadaires/mensuels avec votre équipe.