Comment bien assortir vos chaussures de mariée à votre robe
Les chaussures de mariée jouent un rôle très important lors d’un jour de mariage pour une mariée. Non seulement elle doit correspondre à la mariée, à la journée et à la robe, mais elle doit aussi être suffisamment confortable pour que la star du jour puisse la porter en toute aisance toute la journée ou du moins tout au long de la cérémonie, de la séance photo et des formalités de réception.
Heureusement, il est facile de trouver des chaussures qui vous conviennent, à vous et à votre robe. Les anciennes règles ne s’appliquent plus! Tant que vous réfléchissez à votre style personnel et que vous planifiez à l’avance, trouver la chaussure parfaite pour vous est un jeu d’enfant. Suivez notre guide !
Faire correspondre le style
Assurez-vous que vos chaussures reflètent non seulement votre style général mais aussi le thème de votre mariage. Une robe de bal romantique avec une grande jupe gonflante irait mieux avec des talons délicats, des conceptions simples à lanières ou à bout ouvert sont préférables.
Si vous portez une robe classique type princesse à manches longues, alors des talons à bouts boutis seraient parfaits: le look dans son ensemble est élégant et sophistiqué.
Pour les mariées qui aiment les robes de style sirène ou les robes à dos plongeant qui dénudent plus de peau, les talons à lanières minces avec beaucoup d’éclat et de paillettes sont une option glamour.
Porter une attention particulière sur la couleur
Procurez-vous une paire de chaussures de mariée dans une couleur assortie à votre robe (blanche ou nude pour les robes blanches ou rose pâle pour une robe couleur pêche) ou dans une teinte métallique (argent avec blanc, un or pâle assorti à l’ivoire et au blanc) pour ajouter un peu de brillance et de peps à votre ensemble.
La matière de fabrication
Des chaussures personnalisées vous permettent de faire correspondre le matériau de vos chaussures avec le tissu de votre robe. Si vous envisagez de porter une robe en brocart blanc, vous pouvez en personnaliser une paire dans le même tissu. Il suffit de demander à votre designer la longueur supplémentaire du tissu.
Vous pouvez également opter pour un ensemble robe et chaussures proposé par des experts dans le domaine.
Ajoutez du style personnel
Vous pouvez toujours rendre votre paire de chaussures unique et différente avec quelques petites attentions supplémentaires : agrafez une broche en cristal faite des mêmes détails ou des garnitures que votre robe, ou faites signer vos demoiselles d’honneur sur la chaussure et gardez-la comme souvenir de votre plus belle journée! Si votre robe blanche a des détails colorés, vous pouvez choisir une paire de chaussures de couleur assortie aux détails au lieu du blanc habituel.
Plate ou haute ?
La plupart des mariées n’aiment pas être plus grandes que leur fiancé; ils choisiront plutôt de porter des talons bas ou des chaussures plates.
Les escarpins bas peuvent paraître un peu trop classiques, il est fortement conseillé de choisir une paire avec de jolis détails (bordures en dentelle ou ornements en cristal, par exemple) ou un style élégant avec un bout pointu et des talons hauts et élégants.
Pour les chaussures plates, veillez à ce qu’elles aient l’air suffisamment formel pour correspondre à votre robe de mariée, car la plupart des styles de chaussures plates peuvent paraître trop décontractés. Nous suggérons d’opter pour des modèles pointus aux extrémités, qui sont peut-être en cuir verni ultra-brillant ou recouverts de dentelle pour une sensation de luxe.