Comment choisir son écran de projection ?
L’écran de projection est bien trop souvent minimisé par les utilisateurs. Ainsi, on voit fréquemment, dans un salon triste plafond blanc et aux murs clairs, des bords qui finissent par se retrousser et une toile aux qualités improbables. Pourtant, l’écran reste important dans l’installation d’une vidéo projection, car c’est bien l’image réfléchie par la toile que l’on regarde !
Investir tout le budget dans le vidéoprojecteur et laisser les restes pour l’écran de projection est l’erreur que font de nombreux particuliers. Et le résultat s’avère souvent décevant. Voici alors quelques consignes pour regarder vos films et animations comme dans les cinémas.
Choisir une toile de projection adaptée à l’environnement et à l’endroit
Certaines personnes croient qu’investir dans une toile blanche de grande qualité est la solution pour avoir des belles images de projections. Vous allez obtenir une image très belle certes, mais est-elle adéquate à la pièce et à la lumière qui s’y trouvent ? La réponse est non. La toile blanche se place dans une pièce sombre, tandis que dans une pièce claire, privilégiez une toile grise.
La planéité de la toile est un critère important
En général, la toile d’un écran fixe reste bien tendue, sans plis, alors il est rare d’avoir des gonflements dans ce cas. Les problèmes de planéité se voient en ce qui concerne les écrans qui s’en roulent. Si l’écran possède une mauvaise qualité, il est normal d’apercevoir des gonflements. Un écran bien poncé et conçu n’a pas ce problème. En revanche, les bords qui se relèvent demeurent un problème courant. Cela est causé par la mémoire de forme lorsque la toile se trouve souvent dans une position d’enroulement. La technique la plus simple pour lutter contre ce phénomène reste l’usage d’un système de tension, c’est-à-dire qu’un câble doit tirer sur les bords de la toile afin d’assurer une planéité parfaite.
La texture et l’uniformité de la toile sont raisonnables
Une toile de projection ne doit pas être parfaitement lisse, mais légèrement granuleuse afin de diffuser la lumière. Si la surface est très lisse, il se produit un phénomène de point chaud (hot spot), c’est-à-dire qu’il va se former une zone de brillance et de concentration de la lumière. Et cela demeure très dérangeant en soit. Donc vous devez acheter une toile granuleuse pour que la lumière y pénètre bien et les images se diffusent bien.
La neutralité de la toile doit être observée
Dans l’idéal, une bonne toile de projection devrait être parfaitement neutre, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas modifier l’image. Malheureusement la réalité est tout autre, et la plupart des toiles ne sont pas neutres. Cela commence par le manque de neutralité vis-à-vis de la colorimétrie. En raison du coût élevé, les fabricants préfèrent une toile venant de Chine et qui n’est pas du tout neutre. Mais aujourd’hui, on voit des fabricants de projecteurs qui font de plus en plus d’efforts pour que le consommateur dispose d’une colorimétrie plus au moins neutre. Ainsi, il faut prendre en compte ces quelques critères pour choisir le meilleur écran de projection.