Comment contrôler un chien boulimique ?
Il ne faut pas croire que les humains ont le monopole des troubles alimentaires. Nos compagnons à poils peuvent tout aussi bien souffrir d’anorexie ou de boulimie. Ce dernier cas se produit lorsque plusieurs facteurs se rencontrent. Également appelée polyphagie, la boulimie se soigne avec de la patience et de l’attention.
Comment reconnaître un chien boulimique ?
En voyant notre chien manger tout le temps, on peut être amené à penser qu’il est tout simplement gourmand. Or, il arrive parfois que certains chiens souffrent d’une maladie assez grave, la boulimie, qui, à terme, peut avoir de fâcheuses conséquences. Si votre chien ne semble jamais rassasié, qu’il mange en permanence ou encore qu’il prenne beaucoup de poids, il est temps de vous inquiéter.
Plusieurs raisons peuvent conduire un chien à devenir boulimique. Le stress est le premier facteur, présent chez plus de 40% des animaux souffrant de boulimie. Bien souvent, le stress est doublé d’ennui ou même d’un manque d’affection et d’attention.
Autrement, des maladies ont pour symptômes la boulimie du chien : le diabète, un problème au niveau de la thyroïde mais aussi des troubles de la digestion. Pour commencer, il vaut mieux vous rendre chez votre vétérinaire qui saura poser un diagnostic précis sur le cas de votre chien.
Et si le problème venait de vous ?
Si les maladies métaboliques ne sont pas à l’origine de la boulimie, il y a de fortes chances que le souci vienne de vous, qui ne vous occupez pas assez de votre animal. C’est souvent le cas des personnes qui travaillent toute la journée : certains animaux vont parfaitement s’habituer à la solitude et trouveront à s’occuper seuls, tandis que d’autres ne s’y feront jamais.
En ce qui concerne sa nourriture, instaurez donc des rituels : donnez-lui sa gamelle quand vous êtes là, s’il mange le matin avant votre départ, il peut très bien attendre votre retour. Si vous rentrez très tard, demandez encore une fois à quelqu’un de venir le nourrir à votre place ou alors, achetez un distributeur de nourriture automatique comme ceux de ce site.
Avec un tel produit, vous imposez une vraie routine à votre animal en termes d’horaires pour manger et de quantités dans la gamelle. Ces habitudes évitent que le chien n’ait trop faim et qu’il devienne très anxieux à l’idée qu’il ne mangera pas de la journée.
Prenez aussi le temps de jouer avec votre ami à quatre pattes, emmenez-le se promener, montrez-lui votre amour, câlinez-le sans être dans l’excès. S’il se sent moins seul, votre animal se vengera moins sur la nourriture. C’est clairement le risque d’un chien qui s’ennuie : il s’occupe comme il peut. Quand on y réfléchi, il agit simplement comme le feraient de nombreux êtres humains.
Si vous n’êtes pas présent chez vous de la journée, essayez de trouver quelqu’un qui pourra venir voir votre chien ne serait-ce que quelques minutes pendant votre absence. Il se sentira ainsi moins abandonné. C’est aussi une bonne chose pour que le chien soit non méchant et qu’il arrête d’aboyer puisque cela l’aide à se socialiser. Il a moins peur de l’inconnu grâce à un entourage plus complet.