Comment effectuer les travaux d’abattage d’un arbre ?
L’abattage d’un arbre est une opération dangereuse et très délicate. Si elle n’est pas effectuée dans les règles, elle risque de causer de graves accidents à l’entourage. De ce fait, l’exécution de cette tâche nécessite l’intervention d’un élagueur professionnel expérimenté.
Se munir des outils nécessaires à l’abattage
Avant le début des travaux, il est important de s’assurer que tous les outils nécessaires à l’abattage soient en main. Et surtout, il faut veiller à ce que vos matériels soient fiables pour pouvoir éviter tout risque d’accident à défaut des matériaux.
En premier lieu, il faut être équipé de tous les équipements de sécurité afin de pouvoir se protéger de tous les accidents possibles. En effet, tout professionnel dans le domaine comme cet élagueur expérimenté dans le 08 se munit d’un Équipement de Protection Individuelle ou EPI. Ce dernier contient un casque de sécurité avec visière, des gants, des bouchons d’oreille, des vêtements anti-coupure, des chaussures de sécurité et d’un harnais.
Ensuite, l’artisan doit s’équiper des outils nécessaires pour l’abattage de l’arbre. Il va avoir besoin d’une tronçonneuse, d’une scie, d’un sécateur, d’un ébrancheur, des griffes d’élagage, des coins d’abattage et des crochets de levage.
Les différentes techniques d’abattage d’un arbre
L’abattage d’un arbre peut se faire en deux façons : l’abattage traditionnel et l’abattage spécifique.
L’abattage traditionnel consiste à tailler l’arbre depuis sa base. Pendant cette opération, il est important d’effectuer des calculs précis et du travail minutieux. Elle est déconseillée dans un jardin ou dans les espaces urbains, car l’arbre peut risquer de tomber dans une direction méconnue.
L’abattage spécifique, quant à lui, consiste tailler l’arbre en morceau afin de pouvoir identifier la direction de sa chute par la suite. Cette technique est la mieux adaptée dans un milieu ou une propriété étroits.
Les différentes étapes à suivre pour l’abattage d’un arbre
Afin de pouvoir effectuer un abattage parfait de l’arbre, il est important de suivre quelques étapes.
En premier lieu, il faut préparer l’abattage. L’artisan doit s’assurer qu’il n’y a plus d’éléments encombrants dans la partie où sera effectué l’abattage. Un débroussaillage doit donc être effectué sur le terrain autour de l’arbre à abattre. Et surtout, il est important de vérifier qu’il n’y aitaucun obstacle important tel que des lignes aériennes, des routes ou des bâtiments aux environs de l’arbre à abattre. Si nécessaire, l’élagueur peut opter pour la mise en place des panneaux d’avertissement.
Ensuite, on procède à la vérification de la direction de la chute de l’arbre en vue d’assurer la sécurité des biens et des personnes aux environs de l’arbre à abattre. Cette étape nécessite des calculs bien précis pour pouvoir déterminer le sens de la chute de l’arbre. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour le calcul. Ce sont la taille, les branches et la croissance de l’arbre. Le travailleur doit également prendre en compte la direction et la force du vent, car cela peut influencer la direction de la chute de l’arbre.
En troisième lieu, il faut effectuer l’ébranchage de l’arbre qui consiste à enlever les rameaux, les branches de l’arbre afin de faciliter le travail au sol et d’effectuer l’abattage en toute sécurité.
Et enfin, on entame l’abattage de l’arbre. Cette opération se fait à l’aide d’un câble, d’une tronçonneuse et d’un véhicule. Le câble va être attaché aux branches les plus bas de l’arbre puis le travailleur va effectuer plusieurs entailles sur quelques parties du tronc de l’arbre.
L’opération va ensuite se terminer par la coupe de l’arbre avec la tronçonneuse.