Comment faire connaître son blog ?
L’avènement des nouvelles technologies de l’information, de la communication et du développement d’Internet, ont donné naissance à beaucoup de professions sur le web. Parmi ceux- ci, se trouve le métier de bloggeur. C’est un métier fantastique et qui nourrit son homme si le titulaire du blog sait comment le promouvoir. Dans cet article, nous allons voir ce que c’est qu’un blog, les différents types de blog, et comment faire connaitre son blog.
Etymologie du mot blog
Le mot blogue provient de l’Anglais blog. Il est né de l’ablation d’un mot composé, de la contraction de « web log ». C’est Jorn Barger qui l’a utilisé pour la première fois en 1997.
C’est quoi un blog ?
Un blog est un site web composé d’articles rédigés et classés par ordre de rédaction des plus récents aux plus anciens. Ces articles sont accompagnés de liens et d’éléments multimédia que les visiteurs peuvent visualiser et commenter.
Quels sont les types de blog ?
Il existe plusieurs types de blogs. On peut citer les blogs personnels, les blogs d’entreprises, les blogs professionnels, les blogs de niche, les blogs d’affiliation, les blogs de médias, les blogs indépendants. Les bloggeurs personnels rédigent des articles sur un sujet qui les passionnent, sur une cause, sur un passe-temps. Les bloggeurs d’entreprises quant à eux écrivent des articles pour leurs entreprises. Leur but est de gagner plus de trafics et indirectement plus de clients pour leurs entreprises. Leurs articles sont concentrés sur leurs spécialités. Les bloggeurs professionnels rédigent des articles pour gagner de l’argent sur internet. Pour ce faire, ils peuvent vendre des annonces graphiques, créer des informations ou des produits digitaux, promouvoir des produits appartenant a autrui afin de gagner une commission. Les bloggeurs de niches écrivent sur des sujets très spécifiques. Les blogs inversés sont alimentés par les visiteurs plutôt que par le titulaire. Les bloggeurs affiliés écrivent des articles pour gagner des commissions de marketing d’affiliation. Ils écrivent pour encourager les visiteurs à payer des produits appartenant à d’autres personnes en utilisant le lien d’affiliation du bloggeur. Les blogs de médias sont déterminés par le contenu qu’ils conçoivent. Les bloggeurs indépendants rédigent des articles pour d’autres entreprises et sont rémunérés à ce titre.
Comment faire la promotion de son blog ?
Il est important de travailler pour faire connaître son blog. Pour ce faire, il existe des étapes à respecter. D’abord vous devez avoir un blog de qualité. En effet, vos articles doivent éduquer, informer, distraire, et répondre aux préoccupations des lecteurs. Vous devez aussi faire preuve d’originalité afin de vous démarquer des autres bloggeurs. Vos post doivent narrer également des histoires et aborder des problématiques qui sont d’actualité. La seconde étape consiste à utiliser les bons mots clés. Le but est d’assurer l’optimisation de vos articles .La troisième étape consiste à placer des images de qualité pour attirer l’attention de votre audience et assurez-vous de faire une bonne mise en page. L’étape suivante va consister à demander l’aide des influenceurs. Ce sont des personnes qui ont déjà une grande expérience d’internet à travers leurs blogs et les réseaux sociaux. Leurs fortes audiences vous seront bénéfiques pour améliorer votre visibilité. En fin, vous devez penser à profiter du pouvoir des réseaux sociaux tels que facebook, twitter, pinterest pour partager vos articles. Si vous respectez toutes ces étapes le succès de votre blog est garanti.
En somme, le métier de bloggeur est l’un des nombreux métiers qui utilisent internet comme canal de transmission. Il existe plusieurs types de bloggeurs. Pour plus de visibilité, il est nécessaire de faire une promotion adéquate de son blog. Ceci passe par le respect de quelques étapes bien définies.