Comment fonctionne le nouveau système d’immatriculation des véhicules ?
Le nouveau système d’immatriculation des véhicules, appelé SIV, a été déployé le 15 avril 2009 pour les véhicules neufs. Quelques mois plus tard, le 15 octobre 2009, le SIV concernait également les véhicules d’occasion. Le SIV remplace le FNI (Fichier National des Immatriculations) qui avait été créé dans les années 50 et qui, pour des raisons informatiques et administratives, devait être réformé. Les plaques d’immatriculation sont donc passées de ce type d’inscription « 1234 AB 12 » à « AB-123-AB ».
Avec pour but de simplifier et alléger les tâches administratives (automobilistes et administration), de rendre plus visible les numérotations des plaques et afin de remplacer un système vieillissant, le SIV est né. Comment fonctionne ce nouveau système ?
La numérotation des plaques
Ce nouveau système de numérotation offre quasiment 228 millions de possibilités. Les plaques vont de « AA-001-AA » à « ZZ-999-ZZ ». Dans ce groupe de combinaisons, le système interdit les lettres « I », « O », « U » et « SS ». Sur la partie gauche de la plaque, on trouve le symbole européen alors qu’à droite, le logo de la région de son choix est affiché ainsi qu’un numéro de département de cette région. Pour les voitures, l’affichage se fait sur une ligne alors que les plaques d’immatriculation moto ont une numérotation sur deux lignes afin de réduire la largeur de la plaque.
Un numéro propre au véhicule
Le grand changement de ce nouveau système d’immatriculation est que le numéro de plaques reste le même durant toute la vie d’un véhicule ou à son export. Le bon point pour les propriétaires est qu’ils n’ont plus à effectuer des demandes de changement de plaques, ni de carte grise lorsqu’ils changent de lieu de résidence. La démarche de demande de carte grise peut se faire dorénavant partout en France et non uniquement dans son département.
Qui est concerné par cette réforme ?
Si vous êtes propriétaire d’un véhicule, que vous ne le vendez pas et que vous ne changez pas de domicile sans modifier votre état civil, alors vous garderez vos anciennes plaques. Dès l’instant que vous achèterez un nouveau véhicule d’occasion ou neuf, il faudra, soit garder les plaques si elles sont nouvelles (SIV), soit commander de nouvelles plaques d’immatriculation.