Comment installer un poulailler
Vous envisagez d’installer un poulailler mais à vrai dire vous ne savez pas trop par où commencer ?
Tout d’abord, sachez qu’un poulailler ne nécessite pas de grands besoins, en tout cas, les tâches qui incombent à l’élevage de poules sont réalisables par tout le monde, il n’y a aucun besoin d’être un expert pour s’occuper d’un poulailler, il suffit juste de connaître les bases et de comprendre les poules et leurs besoins. C’est en cela que nous avons décidé ici, de vous aider…
Un poulailler, la bonne marche à suivre
En premier lieu et avant d’envisager l’achat, la construction ou l’installation de votre poulailler, il faut savoir que, selon la commune où vous habitez, vous devez prendre connaissance de la réglementation en vigueur en France, pour savoir si oui ou non vous pouvez installer votre poulailler.
Ensuite, il faut savoir que deux poules suffisent pour fournir en oeufs une famille de 4 personnes. Il n’y a donc pas besoin d’avoir une ribambelle de poules si vous souhaitez faire un poulailler pour le plaisir de récolter de bons oeufs frais chaque jour…
Pour élever des poussins, c’est différent, votre cheptel devra compter sur un coq, et pour cela, là-encore, selon où vous résidez, c’est un choix à bien réfléchir en amont, à cause, du chant du coq et aussi des ardeurs du coq qui aura besoin à lui seul d’au moins de 8 à 10 poules par jour, il faut donc respecter les besoins de Monsieur coq et, parfois au détriment de ces pauvres poulettes qui subissent…
Par ailleurs, il faut choisir convenablement l’emplacement du poulailler, pas en plein vent, ni en plein soleil, sur un terrain plat et si possible non humide. Les poules ont horreur des courants d’air et de l’humidité et elles craignent beaucoup la chaleur, plus que le froid. Le poulailler devra être équipé convenablement, et il devra comporter de préférence un enclos extérieur, bien sécurisé avec un endroit abrité.
Chaque jour, il faudra nourrir les poules et veiller à ce qu’elles aient à boire. Il faudra des pondoirs et des perchoirs à l’intérieur de l’habitat, d’autres équipements essentiels, de même une litière pour récolter les fientes. Pour cela une astuce est bonne à connaître, il convient de placer du lino ou de la carpette sous la litière qui sera faite de paille de lin de préférence ou de sable marin, qui représente la meilleure litière des poules. Comme cette litière est renouvelée partiellement chaque semaine et entièrement deux fois par an, la carpette en dessous facilite ainsi le nettoyage…
Le poulailler est nettoyé chaque semaine partiellement, et entièrement deux fois par an, de même désinfecté.
Bien comprendre les poules
Les poules ont les mêmes besoins que nous, boire, manger et dormir, plus elles se sentiront en sécurité et plus elles pondront en toute sérénité. Il faut donc bien sécuriser le poulailler, l’enclos extérieur, pour éviter d’avoir à fermer chaque soir le poulailler, une porte automatique est une bonne alternative. L’enclos sera sécurisé par un grillage à poules doublé, et électrifié sur l’extérieur, cet enclos sera couvert également en grillage pour éviter les prédateurs venus du ciel…
Les poules sont des animaux sociaux, aussi le poulailler apparaît aussi comme une activité ludique pour les enfants. D’ailleurs, les enfants adorent aller récolter les oeufs… Il faut au minimum avoir deux poules, et quatre c’est l’idéal…. Au moment de choisir vos poules, optez pour de bonnes pondeuses et à l’achat, veillez à ce que l’animal semble bien vigoureux…
Vous voilà fin prêt pour commencer votre activité d’éleveur !