Comment les entreprises peuvent participer à la transition énergétique ?
La croissance verte doit être un objectif pour toute entreprise consommant de l’énergie, quelle que soit la forme, mais comment participer à la transition énergétique ? Quelles sont les actions possibles et moyens à disposition ? Tour d’horizon des pratiques possibles et des aides mises en place, pour mieux consommer.
Mettre en place un programme d’actions pour renforcer son efficacité énergétique
Réaliser des économies d’énergie à grande échelle, est l’objectif de la Loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte (LTEVC), et dans ce sens, les entreprises se doivent de mieux consommer. Voici les axes de réflexions et d’actions possibles.
L’audit énergétique
Les entreprises, afin d’avoir un état des lieux de leur consommation actuelle, peuvent faire réaliser des diagnostics énergétiques. Ainsi, une entreprise peut connaitre son profil énergétique et savoir les actions qu’elle doit mettre en place pour améliorer sa consommation d’énergie.
Le recours aux énergies renouvelables
Sur le long terme, le développement d’énergies renouvelables comme sources d’énergie est envisageable : mise en place de panneau photovoltaïque et géothermie notamment pour les entreprises.
L’effacement de consommation
Les infrastructures industrielles possèdent des postes relativement énergivores. Dans le cadre de la flexibilité électrique, la réalisation d’effacements de consommation par une entreprise contribue à améliorer son efficacité énergétique. Mettre en place un contrat d’effacement électrique avec un opérateur spécialisé est donc une bonne pratique.
Communiquer en interne pour mieux consommer
L’utilisation de véhicules de fonction plus propres, la maitrise de sa consommation d’énergie en temps réel, la consommation d’électricité au sein des postes de travail, l’éclairage, la ventilation, la climatisation ou encore le chauffage, sont d’autant d’actions à suivre de près et pour lesquelles il faut sensibiliser l’ensemble d’une entreprise.
Consulter l’ADEME pour être aidé dans sa transition
Dans une politique d’entreprise écoresponsable, l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie (ADEME) peut accompagner financièrement les entreprises dans leur changement au profit de la croissance verte. En quoi consiste ces aides ?
Financer les réalisations
Dans sa politique de transition énergétique, une entreprise peut être aidée par l’ADEME, si elle envisage d’intégrer un système d’énergies renouvelables, d’optimiser le flux et la gestion des ressources, de mieux participer à la gestion des déchets, de mettre en place des réseaux de chaleurs, de favoriser l’écoconception, etc.
Financer les changements de comportement
En parallèle, l’ADEME contribue à l’évolution positive des habitudes en entreprise dans une démarche d’écoresponsabilité : programme de communication et/ou de formation, investissement dans des équipements pédagogiques et ateliers, relais de mobilisation.
Financer la recherche
L’ADEME accompagne les entreprises dans leurs projets de recherche, de développement et d’innovation. Elle peut financer la recherche d’études de type benchmark, développement d’outils et méthodes, de prospection, etc.
Se renseigner auprès de la CCI
D’autres sources de financement que l’ADEME, existent, et sont représentées par la CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie). Il s’agit entre autres du Certificat d’économies d’Energie (CEE), qui n’est pas cumulable à une aide de l’ADEME ; et des prêts écoénergie de BPI France, cumulables au CEE et destinés aux PME et TPE de moins de 3 ans.
Pour connaitre l’éligibilité aux différentes aides possibles dans le cadre de l’environnement et du développement durable, il est possible de consulter le portail mis à disposition par la CCI. Il faut choisir l’aide adaptée au besoin, en l’occurrence celle liée à la transition écologique, et renseigner SIRET, activité, département et forme juridique de l’entreprise.