Comment lutter contre l’irritabilité ?
L’irritabilité est quelque chose que nous avons tous vécu. Ce n’est nullement pas une maladie. C’est un symptôme dont la cause est généralement liée à des problèmes physiques ou psychologiques. Mais quand elle revient trop souvent, elle devient néfaste autant pour soi que pour les autres. Voici comment calmer cette réaction sans recourir aux médicaments.
Se poser des questions et prendre du temps pour soi
La solution la plus efficace pour éviter l’irritabilité est de se poser la question : Quelles sont les choses qui me frustrent et m’irritent la plupart du temps ? C’est en prenant le temps de réfléchir à cela que l’on peut trouver des remèdes à cette réaction nocive. Nous sommes la personne la mieux placée pour connaître ce qui déclenche l’irritabilité en nous. Après avoir réfléchi à ces questions, on est mieux préparé à contrer cette émotion.
Il est souvent nécessaire de se retrouver, de s’asseoir seul dans un endroit calme. Se dépenser au yoga, faire une balade en solo dans la nature, courir, s’offrir une séance de massage huiles essentielles, tout cela permet de vous couper de toutes sources d’irritation. En outre, cela est une arme efficace pour se débarrasser des émotions négatives et de nouveau faire face au monde extérieur.
En parler aux autres
Comme nous l’avons dit plus haut, l’irritabilité est désagréable pour l’entourage. Cette réaction est dangereuse pour nos relations avec les autres. Il est donc sage de prévenir ces derniers qu’on passe une période difficile et que l’on est très sensible, que l’on est susceptible de dire, de faire ou de se comporter de manière inadéquate. La plupart pourront comprendre cette situation puisque tout le monde est déjà passé par là, ne serait-ce qu’une fois dans leur vie.
Changer son hygiène de vie
L’hygiène de vie que nous poursuivons peut être la source de notre irritabilité. C’est pour cela qu’il est utile de le revoir et de faire des changements si besoin. Prendre la malbouffe à chaque repas est une habitude qui mène inévitablement à la crise d’irritabilité. Donc, on laisse ce genre d’alimentation. On privilégie les légumes et les fruits, riches en vitamines A, B, C et les oméga-3. A part cela, on évite la consommation excessive d’alcool. Dès que l’hypersensibilité commence à émerger en soi, il est mieux de sortir prendre l’air. Si on ne le peut pas, il est tout au moins conseillé de respirer l’air depuis sa fenêtre. Le stretching, le yoga, la marche, la natation, et le qi gong sont des disciplines qui peuvent aider dans ce combat. Enfin, il faut dormir à des heures régulières, et avoir un sommeil de qualité. Il ne faut surtout pas qu’on soit fatigué. Une baisse d’énergie favorise l’hypersensibilité.
Toutefois, si toutes ces recommandations ne vous ont pas aidé, l’irritabilité pourrait être les premiers signes d’une dépression ou d’un burn-out profond. Le mieux serait donc d’en parler à quelqu’un. Un professionnel de santé est l’idéal. Le traitement qu’il fournira dépendra de votre situation.