Comment se fait l’aménagement des combles perdus ?
Les combles sont des espaces situés juste en dessous du toit et délaissés sans véritable motif. Pourtant, leur aménagement permet de gagner plusieurs mètres carrés et de restructurer l’ensemble du domicile. Quelles sont les étapes à suivre pour aménager des combles perdus ?
La réalisation des vérifications et démarches administratives
La présence de combles n’est pas toujours synonyme d’aménagements. Parfois, l’infrastructure est trop fragile pour permettre de telles modifications. D’autres fois, elle n’est tout simplement pas adaptée. C’est pourquoi la loi exige la réalisation d’une série de vérifications avant toutes formes de travaux.
Après avoir fourni les documents inhérents aux constructions immobilières, il faut calculer le coefficient d’habitation de la parcelle. Il s’agit d’une opération permettant de déterminer la densité maximale de matériaux supportables par l’édifice.
Si les aménagements prévus restent dans les normes, il suffit de déclarer ses travaux pour recevoir une approbation. Dans le cas contraire, il est nécessaire de faire appel à un architecte et d’obtenir un permis de construire.
Les principaux travaux à effectuer
L’aménagement de combles perdus se caractérise par une série de travaux. Il s’agit de la vérification de la durabilité de la toiture, du traitement de la charpente et de l’installation de l’isolation.
Le renforcement de la toiture
Les combles perdus se situent directement en dessous de la toiture. Ainsi, en cas de fissures ou de moisissures, ils seront directement affectés. C’est pourquoi il est crucial de procéder à une rénovation de la toiture. Il faut vérifier la totalité des toiles et ardoises, estimer leur durabilité, remplacer celles déjà usées et harmoniser le tout.
La modification de la charpente
La charpente constitue l’ossature de la maison. Elle a donc été fabriquée de façon à soutenir l’ensemble de l’infrastructure. Malheureusement, la majorité des charpentes possèdent des ramifications passant par les combles perdus. Ainsi, lors des aménagements, il est indispensable de procéder à quelques modifications. Le but est de libérer l’espace sans pour autant fragiliser l’installation.
La mise en place d’un système d’isolation thermique
L’isolation d’une maison lui permet de conserver sa température interne en dépit des aléas météorologiques. En général, les combles sont trop encombrés pour la mise en place d’un système d’isolation. Néanmoins, après réalisation des travaux, il devient relativement simple de les isoler. L’isolation des combles empêche environ un tiers des déperditions thermiques par le toit. Cela en fait un investissement intéressant à long terme.
Les critères de sélection du professionnel d’aménagement de combles
Il est possible d’effectuer soi-même l’aménagement des combles perdus. Cependant, le processus est complexe et périlleux sous bien des aspects. C’est pourquoi il est conseillé de confier cette tâche à un ingénieur. Bien sûr, il est crucial de s’informer sur les services proposés et l’expérience professionnelle acquise jusque là.
Le panel de services proposés
Un ingénieur spécialisé en aménagement de combles offre certains avantages à ses clients.
En premier lieu, il accorde un devis gratuit couvrant l’entièreté des travaux. Ensuite, il propose un plan détaillé basé sur les aspirations du propriétaire et donnant une idée du résultat final. Enfin, il accompagne ses clients durant l’ensemble des démarches administratives.
La valeur de son expérience professionnelle
Il existe un véritable gouffre entre la théorie et la pratique. Ainsi, il est préférable de s’offrir les services d’un ingénieur ayant un ou plusieurs aménagements à son actif. Il est même conseillé de visiter un des bâtiments aménagés afin de se faire une opinion objective.