Comment se positionner pour un shooting photo (modèle & photographe)
Aujourd’hui nous sommes avec Sophie qui était déjà présente pour le portrait en studio et cette fois-ci, nous allons voir avec elle comment se positionner en pied, c’est à dire en entier, face à l’objectif.
Je vais vous proposer une méthode en cinq points pour se placer et bouger face à l’appareil photo.
Premier point pour faire un shootings photo professionnels, on va commencer à prendre une bonne position sur les pieds, une bonne assise qui va permettre d’être stable et d’être à l’aise. Vous allez devoir rester assez statique pendant assez longtemps donc il faut vraiment être à l’aise au niveau de la posture des pieds. Ensuite le cadre de l’appareil photo étant relativement restreint, on va créer naturellement du mouvement en exagérant le mouvement au niveau des jambes et des hanches. On exagère le mouvement sans forcer sinon on recréé une tension donc ça c’est la manière la plus naturelle, on peut aussi créer artificiellement du mouvement par exemple en utilisant un ventilateur qui va créer du mouvement au niveau des cheveux.
Le troisième point après donc le positionnement des pieds le positionnement des hanches et des jambes qui va être exagérées, accentuées. On va positionner les bras. L’important sur le positionnement des bras c’est de toujours faire en sorte qu’on voit les membres ou en tout cas qu’on ne coupe pas au niveau des jointures très important, si on est coupé au niveau des jointures, on va voir que la main de Sophie va disparaître ça c’est ce qu’on appelle un effet moignon, ce n’est pas très heureux mais c’est un peu le terme utilisé.
On a positionné les pieds, on a exagéré le mouvement, on a positionné les bras en faisant attention à ne pas couper aux jointures. Ensuite on va positionner le visage en bougeant le menton de préférence vers la lumière. Il faut chercher à être, entre, enfin que le regard du modèle se situe entre l’appareil photo et la lumière principal de manière à refléter la lumière dans le regard.
Cinquième point, on va positionner le regard pour avoir un échange ou pas d’ailleurs avec l’appareil photo.
Donc on va récapituler, si on repart du début, premier point, on positionne les pieds donc on prend une bonne position, deuxième point, on accentue le mouvement en exagérant un petit peu au niveau des hanches, ensuite on positionne les bras, ensuite on va bouger le menton et on va positionner les yeux.
Voila. Dans tous les cas, ce qui va être très important, c’est un dialogue entre le modèle et le photographe, c’est très important, ce n’est pas le modèle qui gesticule n’importe comment, Ce n’est ni le photographe qui donne des ordres d’une manière autoritaire. C’est un dialogue entre les deux. Il va falloir que les deux se sentent bien, que le photographe puisse s’exprimer, que le modèle se retrouve dans les images et pour ça il faut qu’il puisse y avoir un dialogue.
Voilà j’espère que ces quelques conseils vous auront été utiles que vous soyez photographe ou modèle.