Comment vendre son logement sans agence ?
Vous vous interrogez sur le meilleur moyen de vendre votre bien ? Il y a deux solutions : avec ou sans agence ? Certains d’entre vous se disent peut-être que l’intervention d’un agent immobilier est indispensable ; dans cet article on va tordre le cou à plusieurs idées reçues et vous expliquer pourquoi depuis 40 ans dix millions de particuliers ont fait confiance à des sites internet spécialisés pour réussir leur transaction.
En fait, la vente d’un bien immobilier, ça se passe en deux temps : D’abord trouver un acheteur, ensuite conclure la vente. Or cette deuxième étape est intégralement prise en charge par le notaire. C’est lui qui s’occupe de tout l’aspect juridique et administratif pour sécuriser la vente. En réalité, pour vendre son bien soi-même, il suffit de trouver un acheteur, et ça, vous pouvez le faire vous-même sans compétence particulière. Lorsque vous passez votre annonce, les acheteurs prennent directement contact avec vous, il n’y a pas d’intermédiaire.
Eh oui ! Parce que le premier réflexe quand on veut acheter un appartement ou une maison c’est de consulter les annonces sur internet. Parce que d’abord le premier réflexe c’est de regarder les biens en vente autour de chez vous : à quel prix sont affichés ? Et puis pour affiner votre analyse, on vous propose plusieurs outils : d’abord sur notre site, notre outil sur les prix de l’immobilier est gratuit. Vous entrez votre adresse et on vous donne des exemples de vente en cours ou qui ont eu lieu sur votre secteur. Ça vous donne une vision globale du marché. Pour affiner encore, nos conseillers peuvent vous aider à déterminer le prix au moment où vous passez votre annonce.
Bon, et puis si vous avez encore un doute nos experts en évaluation immobilière peuvent vous donner un avis de valeur sur dossier. Avec tout ça, vous ne pouvez pas vous tromper sur le prix. Il faut y consacrer un peu de temps mais vu l’économie en jeu ça vaut le coup, non ? C’est le gros avantage pour la vente d’un appartement ou d’une maison par soi-même ! Il n’y a pas de commission à payer.
La commission, c’est la rémunération de l’agent immobilier lorsque vous vendez votre bien par agence. Si votre bien est estimé à 200.000 euros et que vous souhaitez toucher ce montant lors de la vente l’agent immobilier va l’afficher autour de 210.000 euros pour y inclure sa commission parce que s’il l’affiche à 200.000 euros vous ne toucherez que 190.000 euros. Sans cette commission, vous bénéficiez d’une plus grande marge de négociation, ce qui vous permet de vendre mieux et plus rapidement. Si vous vendez le bien à son juste prix l’intégralité du prix vous reviendra. Et puis les acheteurs préfèrent passer sans agence parce qu’ils savent que pour un même bien ils pourront payer moins cher. Et pour l’acheteur, économiser 10.000 euros de commission, ça représente une belle enveloppe pour les travaux. Ça va lui permettre de refaire toutes les peintures et d’entrer dans un logement impeccable. Bon, c’est vrai parce que c’est vous qui allez recevoir les acheteurs et puis les visites ça se prépare.
Ben justement, comment je fais pour organiser les visites ? Il suffit de les échelonner en dehors de vos heures de travail, le soir et le week-end par exemple, et de prévoir une heure par visite pour ne pas vous laisser déborder et avoir du temps avec chacun de vos visiteurs. Et puis, il faut montrer votre logement sous son meilleur jour, bien propre et ordonné pour permettre à vos visiteurs de s’y projeter. Bon ça si on vit dans un logement surtout si on a déjà de jeunes enfants ça peut prendre un peu de temps ! Mais ça, dans tous les cas c’est à vous de le faire que vous passiez par agence ou pas parce que le ménage et le rangement ce n’est jamais compris dans les mandats d’agence.