Comprendre l’importance de l’intelligence collective en entreprise
Environ 83 % des employés préfèrent collaborer avec d’autres personnes. Une récente étude menée par l’IFOP a révélé que cette synergie crée une communauté de travail propice et stimule la productivité d’une entreprise en partageant les connaissances pour atteindre un objectif commun.
Même si les entreprises tentent d’adopter l’intelligence collective et le travail collaboratif par le biais de la technologie et d’autres moyens, la coopération s’est avérée être un défi majeur. De nombreux facteurs découragent la synergie, tels qu’une culture d’entreprise dépassée, une concurrence improductive, des modèles hiérarchiques extrêmes et des comportements peu communs des dirigeants.
Pourquoi et comment mobiliser l’intelligence collective dans une entreprise ?
L’intelligence collective en entreprise
Selon le Philosophe Pierre Levy, l’intelligence collective au travail est « une intelligence partagée de manière uniforme, régulièrement mesurée, coordonnée en temps réel, qui conduit à un développement et une mobilisation efficaces des compétences. »
L’intelligence collective n’est pas un concept marketing et managérial récent, elle est présente depuis longtemps. Son objectif principal est de promouvoir le travail collaboratif et l’échange, d’encourager la créativité collective et de combiner l’expertise et les connaissances de toutes les parties prenantes.
Si cela semble évident sur le papier, l’émergence de l’intelligence collaborative nécessite les éléments suivants :
- Une culture d’entreprise axée sur le partage.
- Un management qui inclut tout le monde dans le projet.
- Des outils pour faciliter la collaboration entre les équipes.
Pourquoi l’intelligence collective est importante pour les entreprises
Stimule la performance et la productivité
L’intelligence collective présente des avantages incommensurables pour ceux qui partagent un objectif ou un projet commun. Comme nous l’avons déjà mentionné, la grande majorité des gens souhaitent travailler avec les autres de manière amicale. Deux raisons essentielles expliquent cette évolution :
- La cohésion de l’équipe assure une atmosphère propice entre les membres au travail. Cette idéologie est essentielle à l’épanouissement de la plupart des individus.
- La même étude a révélé que 79% des membres considèrent une communauté propice dans une entreprise plus que le salaire. Par conséquent, elle favorise une meilleure implication des employés et une excellente performance au travail. De plus, elle établit un cadre de travail paisible.
Les managers : la pierre angulaire de l’intelligence collective
Les managers jouent un rôle essentiel dans la réussite de la transformation de l’entreprise. Ils gèrent et supervisent les individus et les processus dans une entreprise, ils supervisent également la gestion du changement et veillent à la cohérence de la culture d’entreprise. Avec l’aide de l’intelligence collective, les organisations peuvent rapidement concevoir et fournir un projet d’intelligence exploitable. En outre, cela favorise la confiance dans la direction.
Comment développer une plateforme d’intelligence collective crédible dans une entreprise ?
Définir les valeurs de partage
Si le partage et l’entraide font partie de la mission d’une entreprise, différents groupes de personnes ont une forte probabilité de partager ces principes.
Développer une synergie de groupe
L’intelligence collective englobe la synergie. Il est donc essentiel de la promouvoir par le biais de réunions, de coaching et de séances de brainstorming. Il convient toutefois de cultiver cette habitude en assurant une véritable cohésion d’équipe par la collaboration et une bonne gestion des crises.
À ce titre, des méthodes telles que les ateliers de team-building peuvent être d’une grande aide pour différents groupes de personnes.
Encourager les échanges grâce aux outils collaboratifs
Les réseaux collaboratifs d’entreprise, également appelés RSE, sont une plateforme qui accélère la collaboration et l’innovation entre les équipes d’une entreprise. Elle rend les individus plus impliqués et autonomes dans leur travail, donnant ainsi plus de sens au travail.