Concours sponsorisés dans les entreprises
Dans les années 70, le mécénat d’entreprise était associé à la promotion de la culture. Actuellement, les sociétés se tournent de plus en plus vers d’autres domaines comme la solidarité, la santé et le sport.
Le sponsoring culturel
Malgré cette tendance, la promotion culturelle représente encore plus d’un tiers des actions de mécénat. Le sponsoring ou l’organisation de concours d’art est une des opérations menées dans ce sens. Ce type de manifestation est généralement pris en charge par de très grandes entreprises avec pour intérêt, comme dans toute action de mécénat, d’obtenir une reconnaissance et de se forger une image et une identité fortes. Mais aussi de bénéficier des avantages fiscaux qui en découlent.
Exemples de concours sponsorisés
Premier exemple, les « Audi talents awards », qui récompensent tous les ans l’artiste porteur du meilleur projet dans différentes catégories : art contemporain, design, musique et court métrage. Le lauréat bénéficie d’une aide financière, d’une assistance dans la réalisation de son projet et est médiatisé par la société organisatrice. Un deuxième exemple est « le Prix HSBC pour la photographie », concours organisé chaque année dans le but de récompenser deux photographes dont le travail n’est pas encore reconnu. Afin de promouvoir les ouvrages des lauréats, le groupe organise une exposition dans la capitale puis en province et s’engage à acquérir plusieurs œuvres des photographes. Le groupe Bayer encourage, quant à lui, les artistes grâce à son département culturel. La société organise chaque année plus d’une centaine de manifestations à dimension internationale. Elle a ainsi soutenu par le passé « le Concours International de Musique de Chambre de Lyon ». Au-delà des concours, les entreprises s’emparent de l’art de diverses manières. General Electric a choisi de sponsoriser le festival de musique « Les Eurockéennes de Belfort ». D’autres grandes sociétés internationales ont participé financièrement à la restauration de salles et de galeries du Louvre et du château de Versailles. C’est le cas de Vinci, Total ou encore Nippon Television Network.