Le conflit Taxis / VTC : l’acquisition de la licence au centre du problème
Avec l’arrivée des VTC sur le marché du transport de personnes, les Taxis se retrouvent face à un problème de taille. En effet, pour les chauffeurs de VTC, le métier demande moins de contraintes par rapport à un taxi professionnel, notamment par rapport à l’acquisition de la licence professionnelle.
Il faut bien comprendre le conflit d’intérêts qu’il existe entre les VTC et les chauffeurs de taxis afin d’analyser les différentes solutions possibles. Dans le but de mieux comprendre les enjeux de ce problème, il est avant tout important de connaître la place de l’acquisition de la licence de Taxi qui est payante pour les chauffeurs de taxis et non obligatoires pour les chauffeurs VTC.
Cet article a été rédigé avec l’aide de Taxi Riviera Nice Reservation. Il s’agit d’une centrale de réservation de Taxis sur Nice et sur toute la French Riviera. Le conflit Taxi / VTC à Nice a fait beaucoup de bruits, avec notamment des taxis qui ont agressé des chauffeurs VTC.
Quelles solutions pour le conflit VTC / Taxis ?
L’acquisition de la licence est au centre de toute l’attention du conflit entre les deux entités. Les taxis s’endettent sur plusieurs années pour se payer leur licence, qui coûte en moyenne 200 000 euros. En plus de cela, la baisse de la valeur des licences n’est pas pour leur avantage car la licence est un investissement considérable pour les Taxis.
La solution proposée pour venir à bout de ce conflit
Pour le médiateur, la solution par rapport à la licence se trouve en créant un fond commun entre les taxis et les VTC. Afin de rassembler les fonds, ce seront tous les chauffeurs en fonction qui seront tenus de faire une cotisation d’une valeur de 135 euros par mois. Ce fond commun sera ensuite utilisé pour un rachat de licences professionnelles.
Les constats face à l’arrivée des VTC
Depuis 2010, les VTC (Véhicules de Transport avec Chauffeur) sont la nouvelle tendance pour faciliter les transferts de personnes. Bien sûr, ce changement soulève des impacts importants par rapport aux autres moyens de transport que les citoyens ont l’habitude de prendre.
Afin de mieux comprendre les chamboulements causés par ces transformations, il est important de connaître les conséquences d’une part par rapport aux transports en communs et d’autre part au niveau des transports individuels.
Les résultats des études face aux autres transports en commun
Pour ce qui est des transports en commun, le VTC a grandement transformé la donne car le VTC se situe en première place des moyens de transport les plus utilisés pour un transfert rapide entre un point A et un point B.
En effet, les transports en commun comme le métro, les bus ou autres ne sont plus vraiment sollicités. Etant donné qu’il est maintenant possible de trouver un moyen de transport individuel et à un tarif raisonnable, les transports en commun ont tendance à être délaissés au profit des VTC.
Bien sûr, ce sont les transports individuels qui sont les plus touchés par l’arrivée des VTC. Cela concerne surtout les taxis tels que les Taxis G7, l’Allocab, l’Alpha taxi ou encore les Taxis Bleus.