Conseils pour les nouveaux managers en entreprise
Caractéristiques d’un bon leader
Le management n’est pas facile. Même avec des centaines de ressources disponibles, assumer un rôle de direction pour la première fois peut donner l’impression de sauter d’un avion, même si vous avez un parachute attaché dans le dos.
Vous êtes soudainement responsable du bien-être, de la production et de la réussite d’une équipe de personnes, et c’est vers vous qu’elles se tourneront en cas de problème, ce qui peut être un changement décourageant si vous avez l’habitude de chercher des réponses auprès de quelqu’un d’autre.
Il faut du temps pour s’adapter à un nouveau poste, surtout si c’est la première fois que vous êtes manager, et il est facile de se sentir dépassé. Rappelez-vous simplement que vous n’êtes pas seul et que tout le monde commence à un moment donné.
Caractéristiques d’un bon manager
Nous avons décrit les quatre principales caractéristiques d’un bon manager (et celles à éviter), demandé à des dirigeants expérimentés leurs meilleurs conseils pour les nouveaux managers, et énuméré quelques options de développement personnel pour vous aider à démarrer et à vous épanouir dans votre nouveau rôle.
Collaboration
La création d’un environnement collaboratif où chacun se sent écouté, respecté et valorisé est une étape clé pour les nouveaux managers. Une équipe qui travaille ensemble crée une culture d’entreprise plus accueillante et plus solidaire. En tant que manager, vous pouvez encourager cette évolution en faisant preuve de passion et de positivité dans votre travail et en incarnant la culture de l’entreprise.
votre prise de poste en tant que manager sera de déléguer des tâches, d’encourager la communication et le retour d’informations par le biais de réunions individuelles régulières, et de privilégier la confiance réciproque au sein de l’équipe.
Orienté vers la croissance
En tant que manager, efforcez-vous d’aider vos employés à progresser – individuellement et collectivement. Apprenez à connaître vos collaborateurs sur un plan personnel afin de pouvoir les aider à exploiter leurs intérêts et leurs talents. Déterminez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et efforcez-vous d’identifier et de supprimer les obstacles afin que vos employés puissent donner le meilleur d’eux-mêmes.
Nous suggérons aux managers « d’avoir un objectif de développement qui ne concerne pas l’entreprise. Ayez un objectif axé sur le développement d’une ou plusieurs personnes de votre équipe qui n’est pas lié à un résultat commercial. Il peut s’agir de développer la confiance dans la présentation en partageant le travail avec un grand groupe ou d’apprendre une nouvelle langue. »
Excellent communicateur
La communication est une force motrice derrière presque tout ce que nous faisons en tant qu’êtres humains, et être un communicateur clair est vital en tant que manager. Vous devez définir des attentes claires pour vos employés, être transparent sur les sujets importants et établir des lignes directrices pour donner et recevoir du feedback.
Afin d’inspirer une pensée originale, les managers doivent créer une culture inclusive où chacun peut exprimer ses préoccupations, ses opinions et ses idées. Encouragez l’authenticité et la vulnérabilité en donnant l’exemple. Demandez de l’aide. Tournez-vous vers votre équipe lorsque vous êtes désemparé. Entamez une conversation et soyez ouvert à ce qu’elle vous apporte.
Axé sur l’impact
Tout travailleur veut se sentir valorisé. S’ils ne croient pas que leur travail fait une différence d’une manière ou d’une autre, ils ne seront pas aussi motivés.
Les nouveaux managers devraient « prendre le temps d’apprendre à connaître les points forts de chaque membre de l’équipe et les domaines dans lesquels ils ont besoin d’un soutien supplémentaire. Utilisez les affectations comme un processus d’apprentissage pour vous et votre équipe. Ensuite, apportez votre soutien là où c’est nécessaire et donnez un coup de pouce supplémentaire quand vous le pouvez. »
Nous conseillons également d’adopter une approche itérative et de continuer à apprendre aux côtés de votre équipe à mesure que vous évoluez dans votre rôle. Les employés verront que vous faites des efforts pour vous améliorer, ce qui les inspirera et les motivera à faire mieux dans leur propre rôle.
Comportements à éviter
Il est trop facile pour les nouveaux managers d’adopter de mauvaises habitudes dans les premiers jours chargés de leur nouveau rôle. Sans les bons conseils, nous voyons généralement les nouveaux managers tomber dans des pièges comportementaux communs.
Nous relevons six comportements de management à éviter :
- Ne donner du feedback que lors des évaluations de performance ou lorsque des problèmes surviennent.
- Faire de la microgestion plutôt que de faire confiance à son équipe.
- Ne pas demander ou répondre aux questions, aux commentaires ou aux préoccupations.
- Être fermé à la critique ou aux nouvelles idées
- Éviter les conversations difficiles mais nécessaires
- Fixer des attentes trop élevées ou trop basses, ou ne pas être clair dans ses objectifs.
- Possibilités de développement du management
- Vous ne devez jamais vous sentir perdu ou sans soutien lorsque vous assumez un nouveau rôle, surtout en tant que dirigeant.