Interview Anthony Hernandez : dirigeant de la société Constructions Muretaines
Bonjour Monsieur Hernandez. Acceptez vous de vous présenter vous même ? Je m’appelle Anthony Hernandez, j’ai 33 ans et je dois me marier dans quelques semaines si la période sanitaire nous permet de faire cet événement ! Joueur de tennis depuis plusieurs années, j’affectionne les voyages et la découverte d’autres coin du monde. J’ai une formation ingénieur, et je suis gérant depuis 4 ans de l’entreprise familiale Constructions Muretaines.
Quel est votre parcours ?
Après l’obtention de mon baccalauréat série scientifique. J’ai intégré les classes préparatoires aux grandes écoles Maths sup / spé. Par la suite j’ai intégré une école d’ingénieur généraliste dans la région Toulousaine, l’ICAM. A la fin de mon cursus, j’ai poursuivi une année supplémentaire en mastère spécialisé en entreprenariat à la TBS. Après une année en tant que responsable d’agence dans une société de service informatique, j’ai rejoint l’entreprise familiale Constructions Muretaines en 2012 en qualité de responsable travaux. J’ai repris la direction de la société en 2016.
Pouvez vous décrire votre métier ?
Je suis gérant d’une société de Constructions de Maison individuelle. Cela signifie que je dirige une PME locale de 15 personne qui réalise environ 80 maisons personnalisées par an. Notre équipe se compose d’architecte, ingénieur, conducteur de travaux, économiste de la construction, ouvriers qualifiés.
Est ce le métier que vous aviez choisi initialement ?
Je suis issue d’une famille d’entrepreneur dans le monde de la construction. Je connais les aspects positifs et négatif de ce milieu. J’ai longtemps hésité avant de me lancer dans ce milieu qui se révèle très passionnant, mais également extrêmement chronophage. J’ai donc privilégié des études généralistes afin de me laisser le choix d’orienter mon parcours professionnel dans la direction souhaitée .C’est alors en toute connaissance de cause que je me suis tourné vers cette profession.
Pourquoi avez vous choisi ce métier ?
Pour la pluridisciplinarité de ces fonctions. On aborde toutes sortes de thématiques. Le métier est intellectuellement captivant. On ne s’ennuie jamais, et nous continuons à apprendre chaque jour d’avantage. C’est également un métier qui nous permet de rencontrer et d’échanger avec beaucoup d’acteurs de la filière du bâtiments.
Quelles sont vos activités principales au sein de l’entreprise ?
Le métier de constructeur de maison individuelle est un métier pluridisciplinaire, et plus particulièrement lorsque nous sommes gérant d’une PME. Chaque journée est différente de la précédente. Je suis amené à effectuer des entretiens de recrutement, rencontrer des clients, effectuer des calculs techniques sur chantier, des visites de contrôle qualité, rencontrer des artisans et fournisseurs, tout cela en comptant la direction d’une PME de 15 personnes …
Quelles sont selon vous les qualités requises pour diriger une entreprise de construction de maisons traditionnelles ?
La pugnacité. Il ne faut pas avoir peur de se retrousser les manches pour atteindre ses objectifs. Chaque journée est faite de nouveaux challenges, mis bout à bout cela peut en effrayer plus d’un, mais c’est également ce qui rend ce métier captivant. D’un point de vue plus factuel il faut avoir une solide base technique et redoubler d’un bon sens relationnel.
Quel est le dirigeant qui vous inspire ou vous a inspiré ?
Mon père ! Il s’est lancé dans le monde de la construction, sans diplôme particulier seul et à l’âge de 20 ans ! C’était une autre époque, mais il a su, à force de travail et de rigueur développer aujourd’hui une société qui s’est forgée au fil de années une forte notoriété locale. il est un preuve que le travail et l’implication conduisent à de belles réussites. Je fais tout mon possible pour pouvoir être à la hauteur de cette succession.
Quels sont les études (diplômes ou parcours) qui préparent le mieux à votre métier ?
Un diplôme d’ingénieur spécialisé dans le monde de la construction est le parcours idéale. Une licence a également ouvert sur bordeau afin de se former au métier de conducteur de travaux en maison individuelle. C’est pour moi la meilleure porte d’entrée dans la profession. Beaucoup d’autre dirigeant de CMI sont issue du milieu financier ou bancaire. Ils gèrent leurs sociétés, comme on gère un produit financier. Pour moi c’est une mauvaise option, et je privilégie le côté technique/relationnel au côté financier.
Si vous aviez à retenir 2 avantages et 2 inconvénients de votre métier, quels seraient ils selon vous?
La pluridisciplinarité des fonctions et la dimension relationnelle que l’on entretien avec ses clients sont deux côtés agréables de mon travail.C’est un métier chronophage qui ne me laisse malheureusement pas assez de temps pour mes activités extraprofessionnelles. La lourdeur administrative inhérente à un responsable de PME en France est également à déplorer
Racontez nous une semaine de travail ?
Il n’y a pas de semaine type ! C’est ce qui fait le charme de mon métier. Je vais à la rencontre de mes clients, j’organise des réunions de travail avec mes équipe des conducteurs de travaux. Je rencontrer de nouveaux fournisseurs, en me documentant sur de nouveaux produits.
Je rencontre des Maires, afin de discuter de certains projets. Je rédige des notes de calculs, etc.
Quel autre métier vous aurait plu?
Beaucoup de mes amis d’enfance sont aujourd’hui dans la médecine. Ceux sont des professions également passionnantes …. Dans une autre vie peut être !
Qu’auriez vous voulu y répondre et pourquoi ?
De continuer ainsi ! J’ai entrepris une belle aventure chez Constructions Muretaines depuis maintenant 7 ans, je me souhaite de pouvoir poursuivre cette aventure au sein de l’entreprise familiale aussi longtemps que possible !
Informations :
Site web : https://www.constructions-muretaines.fr/
Téléphone : 05 62 23 25 65
Facebook : https://www.facebook.com/constructionsmuretaines