Culture, entretien et plantation du magnolia
Les magnolias sont des arbres qui fleurissent durant le printemps et l’été. Apprécié pour leur allure gracieuse, ce type de plantation convient à tous les jardins. Adaptée à toutes régions, cette plante peut supporter une température allant de -15 °C à 25 °C. Toutefois, comme toutes les autres plantes, pour avoir de magnifiques magnolias, il existe quand même des secrets à découvrir.
Sous quelles conditions climatiques planter le magnolia ?
Même si cette plante peut survivre à presque toutes les températures, pour qu’elle puisse bien s’épanouir, autant que possible, il faut rester attentif à quelques conditions. La grande majorité de magnolias aime se retrouver dans un endroit où il n’y a pas trop de vent. Les magnolias n’apprécient pas non plus les régions ou les lieux trop secs par ce que ces endroits peuvent brûler les feuillages de la plante.
Les magnolias n’aiment pas non plus les endroits gelés, car une telle condition météorologique abîme les boutons floraux. Le gel peut causer brunissement des pétales, surtout chez les jeunes plantes. Si vous voulez gâter cette espèce de plante, vous pouvez la mettre au soleil, à mi-ombre , voir ici des magnolias à vendre.
Le plus important c’est qu’elle a accès à la luminosité. Ainsi, elle pourra très bien fleurir. Durant la journée, si elle peut profiter de la lumière pendant environ sept heures, ce sera vraiment parfait.
Bien planter le magnolia
Pour avoir de belles plantes, si vous vous trouvez dans une région froide, l’idéale est de planter les magnolias au printemps c’est-à-dire au mois de mars ou au mois d’avril. Si vous habitez une zone au climat doux, cultivez votre plante au mois de septembre ou au mois d’octobre. Ainsi, vous favoriserez l’enracinement de la plante avant que l’hiver pointe son nez.
Pour avoir de magnifiques magnolias, vous devez avant tout avoir un sol avec une très bonne qualité. La terre doit être fraîche et surtout fertile, car ce type de plante est assez exigeant. Pour qu’elle puisse bien fleurir, il faut que le sol soit riche en matière organique.
Pour cela, vous pouvez miser sur un mélange de terre de bruyère, de terre d’origine en mélangeant le tout avec le bon apport de compost. Si au fil des mois, vous remarquez que la plante est chétive, en été ou au printemps, pensez à amender la terre. À ce moment-là, vous devez utiliser de l’engrais organique.
Pour faire pousser de belles fleurs de magnolia, le PH de la terre doit aussi être neutre ou au pire, légèrement acide. Il doit être de 6 à 7. Rappelez-vous que la majorité des variétés de magnolias ne supportent pas l’excès de calcaire. C’est par exemple le cas du magnolia stellata. Lorsque le sol a une forte teneur de calcaire, la plante devient vulnérable aux maladies.
Le respect des espacements lors de la plantation du magnolia
Pour réussir la plantation du magnolia, il faut miser sur une plantation isolée. Cultiver la végétation par groupe de trois sujets est aussi possible. Si vous décidez de cultiver plusieurs arbustes, il faut les espacer de 5 à 6 mètres. Si le magnolia est planté à côté d’autres plantes, l’espace entre les végétations devra être de 1,5 mètre au minimum. A lire aussi : https://www.newzyexecutive.fr/comment-construire-une-cabane-dans-un-arbre/