Devenir un galeriste de renom, comment ?
Le métier de galeriste est souvent vu comme un métier mystérieux. D’ailleurs, c’est l’un des métiers qui peuvent être considérés comme un amalgame de plusieurs activités car il consiste à la vente, au conseil, et même à devenir un artiste. Certes, le galeriste ne crée pas d’œuvre d’art. Mais c’est une activité qui requiert d’avoir un point de vue artistique des œuvres et des expositions, ce qui fait du galeriste un artiste à sa manière.
Galeriste : entre métier et passion
Selon plusieurs définitions, on qualifie ce métier par un travail caractérisé par une diversité exigeant une formation ou une expérience. De ce fait, nous pouvons en tirer que le métier de galeriste est un métier de passion, souvent une profession de foi car on ne se forme pas à devenir galeriste, on le devient.
Comme nous l’avons mentionné, le métier de galeriste consiste en plusieurs activités. Il y a bien entendu la gestion d’une galerie d’art, ainsi que la vente des expositions. Toutefois, ce métier ne se résume pas uniquement à cela. Un galeriste peut aussi animer des ateliers dans les centres sociaux auprès des jeunes adolescents. Ou encore, le galeriste peut aussi faire de la scénographie. Cela consiste à créer une exposition en elle-même à partir d’un corpus de différentes œuvres. C’est-à-dire le parcours, les murs, les couleurs, l’éclairage, le mobilier, l’agencement des œuvres et savoir les mettre en valeur. Le galeriste peut aussi répondre aux appels d’offres à même titre que des grandes entreprises.
Le galeriste choisit aussi des artistes et cela peut se faire dans la création d’une communauté. La plupart du temps, les peintres, les photographes, les sculpteurs et autres artistes qui proposent un regard nouveau sont les plus susceptibles d’attirer l’attention d’un galeriste. Les manières de revisiter quelques choses de connu ou encore une autre façon d’appréhender le monde sont les intentions artistiques qui retiennent le plus l’attention des galeristes.
Comment se devenir un galeriste de renom ?
Actuellement, le marché de l’art et des échanges artistiques s’étend à l’échelle nationale et internationale. Devenir galeriste de renom tel que Pascal Robaglia nécessite de ce fait des compétences accrues et de plus en plus pointues.
Dans cette perspective, devenir galeriste nécessite un haut niveau d’étude ainsi qu’une forte expertise en histoire et marché de l’art. Aussi, dans l’exercice de ce métier, il est nécessaire d’avoir un talent en communication, en recherche, et en commerce, sans oublier de reconnaitre les meilleures qualités d’arts à mettre en œuvre. De nombreux critères sont recommandés. Car face à la mondialisation des échanges et l’ouverture de nouveaux marchés étrangers, le galeriste se doit faire de la promotion pour sa galerie au-delà des frontières afin d’attirer un public toujours plus large. Parler au minima anglais et maitriser les outils de communication en ligne est nécessaire dans le métier du galeriste.