Entreprise – comment gérer ses informations ?
La gestion documentaire au sein d’une entreprise est fondamentale pour le bon fonctionnement de ladite structure, surtout sur le long terme. Métier à part entière ou fonction assurée par un service spécifique au sein de la société, cette gestion repose sur des méthodes précises, grâce auxquelles le travail pourra être réalisé efficacement, de façon rigoureuse et sans perte de temps inutile.
Procédés de gestion documentaire
La première des règles à suivre pour démarrer l’archivage des documents d’une entreprise, ou reprendre leur classement, consiste en une définition de l’importance de chacun d’eux, et de la durée de conservation nécessaire (déterminée selon les textes réglementaires et législatifs en vigueur, relatifs au domaine d’activité de chaque entreprise). À noter que si ces réglementations permettent de définir la durée minimale de conservation requise pour chaque type de pièces, il revient à chaque entreprise de définir son propre système d’archivage et de gestion documentaire. Elle peut donc choisir, pour une raison ou une autre, de conserver certains documents plus longtemps que requis par la loi. Une fois la durée définie dépassée, ces documents sont généralement détruits.
En fonction de ces mêmes textes, selon la nature du document concerné, soit la conservation de sa version papier est exigée, soit un document informatique peut suffire. Même si les mentalités évoluent, et que les progrès de l’informatique en matière de sécurisation des informations ont été phénoménaux ces dernières années, son côté pratique ne lui permet toujours pas d’obtenir l’exclusivité en matière d’archivage des documents des entreprises. Cependant, même si la conservation physique de certaines archives est requise, il est indéniable que l’outil informatique a globalement permis, pour ces documents autant que pour ceux conservés uniquement virtuellement, une gestion des données simplifiée et par conséquent beaucoup plus efficace.
Importance de la gestion de ses informations
Si la complexité de la tâche dépend de la nature, et surtout de la taille de chaque entreprise, il est très important pour toute société de prendre en compte l’importance que la gestion documentaire représente pour sa propre progression. En effet, une entreprise qui n’a pas correctement établi de système de conservation de ses informations se retrouvera nécessairement confrontée, tôt ou tard, à des difficultés qui feront obstacle au développement de son activité, voire la mettront gravement en péril.
On considère que la quantité d’informations produites dans une entreprise pour chacun de ses employés double en moyenne tous les deux ans. La nécessité d’un système de gestion des dossiers efficace paraît alors évidente. Diverses solutions de classification, impliquant des méthodes de recherches différentes, existent. Le choix de l’une ou l’autre devra alors se faire en fonction de la nature des informations relatives à chaque entreprise. Selon le type de documents concernés, le nombre de destinataires auxquelles elles s’adressent, et les modalités selon lesquelles ils y accèderont (méthode et fréquence), les solutions d’archivage et d’indexation optimales ne seront pas les mêmes – d’où l’importance de bien prendre en considération tous ces critères en amont.