L’entreprise est un organisme vivant, elle naît, se développe et peut mourir. Toutes les entreprises ont un cycle de vie qui comporte plusieurs phases : la phase de lancement, la phase de croissance, la phase de maturité et la phase de déclin.
La phase de lancement est celle où tout commence, c’est-à-dire où l’entrepreneur a une idée et décide de la concrétiser en créant une entreprise. Cette phase est généralement très difficile car il faut trouver des financements, mettre en place une équipe, développer un produit ou un service… Bref, c’est la phase où tout doit être mis en place pour que l’entreprise puisse exister. La phase de croissance est celle où l’entreprise commence à se développer, à prendre de l’ampleur.
C’est une période excitante car tout semble possible, les ventes augmentent, les effectifs aussi… Cependant, cette période peut être difficile à gérer car il faut s’adapter rapidement aux changements. La phase de maturité est celle où l’entreprise a atteint son maximum potentiel. Les ventes sont stables et les effectifs aussi.
C’est une période plus tranquille que les autres mais il faut quand même faire attention car il y a toujours des risques d’être dépassé par la concurrence. La phase de déclin est celle où l’entreprise commence à perdre de son dynamisme, elle n’arrive plus à se renouveler et finit par disparaître. Cette phase peut être très difficile à vivre pour les salariés et l’entrepreneur car cela signifie que tout ce qu’ils ont construit va disparaître. Bien sûr, toutes les entreprises ne suivent pas ce cycle de vie rigoureux et certaines connaissent une reprise après une phase de déclin. Mais c’est généralement très difficile et nécessite beaucoup de travail et de détermination de la part des entrepreneurs.