Est-ce intéressant d’avoir une tombe pour le long terme ?
Une concession funéraire est une surface prédéterminée d’un cimetière, destinée à l’emplacement d’une tombe ou d’un caveau. Différentes formules d’attribution de concession se présentent à des coûts et durées variables. Mais comme bien de personnes estiment que la tombe est l’ultime demeure, il serait plus intéressant d’opter pour une concession de cimetière à perpétuité.
Une concession de cimetière à perpétuité, combien ça coûte ?
Faire l’acquisition, de son vivant, d’une concession de cimetière à perpétuité équivaut à mettre ses héritiers à l’abri des soucis liés à ses frais d’enterrement. Pour ce faire, une demande doit être adressée à la mairie à laquelle est rattaché le cimetière de votre choix. Vous y serez d’ailleurs informé des coûts d’une telle concession. Acheter une concession funéraire de son vivant est une idée judicieuse qui vous permet non seulement de mettre vos héritiers à l’abri de soucis financiers, mais vous accorde également le droit de choisir l’emplacement de votre choix. Le recours aux services d’une agence de funérailles à Caen (14) vous sera d’une aide précieuse pour vous aider à trouver le bon emplacement dans le cimetière à perpétuité de votre choix et de se charger, à votre place, des démarches d’obtention ainsi que de la procédure administrative y afférentes. Caen (14) est une ville normande du département du Calvados, au nord-ouest de la France.
Intérêt et inconvénients
Dans certaines traditions, tous les membres d’une même famille devraient être enterrés dans la même tombe. C’est ainsi qu’ils préfèrent l’acquisition d’une concession perpétuelle à celle qui est temporaire. De cette manière, leurs défunts reposeront côte-à-côte pour toujours dans leur ultime demeure tout en préservant le giron familial. Cependant, deux obstacles majeurs peuvent entraver l’acquisition d’un tel terrain public :
- Faute de terrains suffisants à cause du nombre croissant des morts, il est aujourd’hui difficile d’obtenir une concession de cimetière à perpétuité, notamment dans les grandes villes de France. Toutefois, il est envisageable de se faire attribuer une concession perpétuelle abandonnée ou cédée par d’anciens propriétaires
- Le coût d’une concession perpétuelle est exorbitant
Coûts variables dans les cimetières célèbres
Chaque mairie fixe les prix d’attribution de leurs concessions funéraires, selon les dimensions et la durée de concession. Mais le coût varie aussi en fonction de quelques critères, dont la célébrité du cimetière du fait qu’il abrite l’ultime demeure de stars célèbres ou de personnages éminents, entre autres. Quoi qu’il en soit, les tarifs sont négociables auprès de la mairie. Ainsi, pour une concession perpétuelle dans un cimetière de Paris, au Père-Lachaise, par exemple, il faudra compter à partir de 10.000 euros, tandis qu’au cimetière du Château de Nice, où les prix sont les plus élevés de France, une concession d’un mètre sur deux se négocie à partir de 14.000 euros pour une durée perpétuelle.
Concession temporaire ou perpétuelle ?
Si le coût exorbitant d’une concession perpétuelle est généralement le principal handicap pour les familles, l’alternative idéale est alors de se tourner vers les concessions temporaires où les coûts sont relativement abordables. En effet, la différence de prix est telle que les mairies proposent souvent l’acquisition d’une concession temporaire. D’ailleurs, l’engorgement des cimetières constitue souvent un obstacle à l’attribution de concession perpétuelle. A titre indicatif, à Paris, entre autres, une concession d’un mètre sur deux est proposée :
- Pour 10 ans à 688 euros
- Pour 30 ans à 2.300 euros
- Pour 50 ans à 3.400 euros