Faire valoir ses droits quand on est étranger
C’est un fait ! Le nombre d’étrangers en France atteint des sommets incommensurables. Et si cela favorise la diversité culturelle, le respect des droits et d’obligations de chacun est mis à rude épreuve. Problème d’asile, soucis touchant le droit international, démarches pour les visas, droits des étrangers : où s’adresser pour un avocat à Montpelier ? Telle est la question.
Un avocat spécialisé et expérimenté dans le domaine
Conseil d’ordre juridique, démarche administrative, plainte ou défense en tous genre : être un avocat ne s’improvise pas. Outre les diplômes que les prestataires doivent présenter à leur client, leur expérience est une bonne indication pour être sûr de choisir le bon.
Le droit est pluridisciplinaire. Un avocat généraliste peut très bien aider les étrangers à faire valoir leurs droits. Mais pour être sûr de la réussite de la demande, il est préférable de faire confiance à un spécialiste en droit international, et notamment en droit des étrangers. Sur la toile, il en existe à profusion.
La raison en est que les procédures dans ce domaine sont quelque peu différentes de celles classiques. Des délais sont plus longs et les tribunaux compétents plus exigeants. Que ce soit dans le cadre d’une démarche juridique ou judiciaire, un avocat spécialiste, malgré l’importance de ses honoraires, est toujours de mise.
Quelles sont les prestations disponibles ?
En tant qu’expert dans le domaine de la protection des droits des étrangers, l’avocat peut fournir plusieurs prestations. Cela va des demandes de VISA ou tout autre papier pour la régularisation de son séjour, aux résolutions des problèmes de statut. Pour information, le statut est la catégorie juridique de chaque particulier : résident, ressortissant, réfugié, asile, naturalisé, etc. Plusieurs cas peuvent venir changer le statut d’une personne : conflit politique dans son pays d’origine, regroupement familial, etc. L’avocat a pour rôle de fournir la preuve aux tribunaux.
Bien évidemment, un juriste expert est le seul apte à aider les étrangers en quête d’une naturalisation.
Outre ces conseils, un avocat peut aussi être d’une grande aide dans la réussite de son séjour en France. Il peut entamer des procédures pour conter un arrêté de reconduit à la frontière ou une décision du tribunal obligeant le ressortissant à quitter le territoire.
Passer son permis de conduire à l’étranger
Effectivement, il est possible de passer son permis de conduire à l’étranger. Une alternative qui représente plusieurs avantages. Néanmoins, les règles d’échange et de circulation varient selon le pays. Pour les français par exemple, la chance de réussite à l’examen est plus élevée à l’étranger que dans son pays natal (en France). Toutefois, même si les procédures sont plus simples et les tarifs moins chers, passer son permis de conduire à l’étranger a également des inconvénients importants en cas de délits routiers, première cause de consultation d’un avocat.