Faites-le plein de vitamines avec les jus de légumes
Pas qu’un simple effet de mode, les jus de légumes offrent un apport bien plus important en nutriments à notre corps que ceux présentés dans les rayons de supermarché. Donc, si vous voulez tirer au maximum profit des bienfaits de ces nectars, suivez ces quelques conseils qui sont une synthèse d’avis d’experts.
Les bonnes raisons pour se mettre aux jus
Il existe une tonne de raisons pour lesquelles vous pouvez et devez adopter les jus de légumes dans votre alimentation. L’une étant que c’est à 100 % naturel, bio donc bon pour la santé. Mais vous devez aussi savoir que les jus de légumes, sachant qu’ils sont de première fraîcheur car faits-maison, sont bien plus nutritifs que toutes les alternatives que l’on peut bien vous proposer. Non seulement ils vous aident à faire le plein d’énergie grâce à leurs apports en vitamines, mais ils sont également riches en minéraux, en antioxydants qui sont excellents pour prévenir les troubles cardio-vasculaires ainsi qu’en fibres et donc favorisant le bon fonctionnement du système digestif.
Comment faire du jus de légumes
La première chose à faire quand on veut passer aux jus de légumes c’est évidemment de trouver l’équipement adéquat pour réaliser ses recettes préférées. Certes, vous pouvez parfaitement concocter du jus avec une bonne vieille centrifugeuse et pourquoi pas un blender. Le souci est que, l’un comme l’autre, ces deux appareils ne permettent pas d’obtenir du jus de qualité. Par qualité, comprenez la séparation des ingrédients principaux (légumes, légumineuses, fruits, céréales …) de leurs fibres. L’idéal est donc d’acheter une machine spéciale, l’extracteur de jus (pour faire le meilleur choix visitez le site extracteur2jus.top). Contrairement aux autres appareils, l’extracteur de jus comme son nom l’indique extrait le jus des aliments grâce à la méthode de pression à froid. Le résultat est que vous obtenez du jus qui a gardé intacts tous ses nutriments sans les dénaturer.
Quelle recette choisir ?
Normalement, n’importe quel légume peut faire l’affaire. Mais certains plus que d’autres possèdent des valeurs nutritionnelles nettement supérieures. Il est vrai que cette question relève d’une appréciation purement subjective. Toutefois, vous devez aussi prendre en compte à la fois vos goûts, vos envies, vos objectifs … et surtout, n’oubliez pas, faites-vous plaisir. En cas de panne d’inspiration, voici tout de même quelques idées de recettes qui pourraient vous être d’une grande aide :
- Petit-déjeuner : jus de fruits classiques (orange, citron, banane, carotte …)
- Détox : cocombre, kiwi, raisins blancs …
- Pour prévenir le cancer : carotte, betterave rouge, chou, broccoli …
- Bon pour l’estomac : pomme de terre
Bons à savoir
Maintenant que vous savez quels légumes utiliser pour la fabrication de vos jus, il y a quelques astuces qui peuvent vous être utiles pour bien savourer vos boissons. Savez-vous que la peau des légumes et des fruits sont également très riches en vertus nutritionnelles (de la quercitine pour la pomme, caroténoïde pour la carotte …) ? Pensez donc à ne pas éplucher vos fruits et légumes pour garder ces nutriments intacts. Autre point important, si c’est bien la première fois pour vous faites un régime bien-être à base de jus, commencez avec du jus de fruits que vous appréciez bien pour faciliter la transition.