Feel good management : la révolution du bien-être au travail
Le Feel Good Management est un style de management visant à encourager et à entretenir la motivation des collaborateurs d’une entreprise. Ce concept séduit réellement un grand nombre de sociétés actuellement. Créé il y a quelques années aux États-Unis, plus précisément dans la Silicon Valley, il se développe et se propage de plus en plus dans le monde entier. En général, son établissement au sein de ces organismes, à partir d’un Feel Good Manager le professionnel du métier, a pu apporter l’épanouissement des salariés engendrant une augmentation de la productivité. Un tour d’horizon sur le concept.
Le Feel Good Management: la participation de tous
On a tendance à penser que le manager travaille en solo. Qu’il est le seul maître de toutes les décisions à prendre au sein d’une entreprise ! En général, ce doit être le cas. Néanmoins, l’échange devient rapidement nécessaire pour que tous les collaborateurs aient leur mot à dire pour que tout le monde soit impliqué pour la mise en œuvre de la décision prise.
Si par exemple, le manager décide de procéder à une nouvelle organisation de l’entreprise sans avoir informé au préalable les collaborateurs, ces derniers auront du mal à gérer leur tache, surtout si ce n’est pas à leur goût. Cet aspect aura beaucoup d’impact négatif au niveau de la motivation des employés. Ce qui aura pour conséquence, un blocage par rapport au développement de l’entreprise. Bien que la réorganisation soit une action bénéfique pour l’organisme, le manque d’implication des collaborateurs dans la prise de décision sera un frein au développement de l’entreprise.
De l’animation et une bonne ambiance de travail
Avoir un cadre de travail dynamique est l’un des éléments clés du FGM. Pour ce faire, il est important que le manager établisse une bonne ambiance au sein de toute l’équipe. Il doit veiller à ce que ses collaborateurs travaillent dans une atmosphère détendue. Cela favorise la bonne qualité du travail, limite la démotivation, réduit le stress et éviter le turn-over ou l’absentéisme. Pour ce faire, le manager doit être attentif au mal-être des employés et d’aider ces derniers dans tous les cas si c’est possible. Il est également nécessaire de partager des instants particuliers entre collaborateurs. Autre que les réunions habituelles, il est agréable d’organiser des moments de convivialité comme des déjeuners en équipe, des rencontres sportives, des réunions de partages et autres actions similaires. Il est également possible d’offrir des cadeaux d’affaires comme des sacs, des parures de stylos, des clés usb publicitaires comme sur ce site, etc. Ces derniers auront des conséquences positives comme quoi l’entreprise pense au bien-être de ses collaborateurs.
L’entraide pour un bon résultat
Les collègues de travail ont tendances à être égoïstes lorsque la production baisse au sein de la société. Personne ne pense qu’à soi-même. La solidarité disparaît en un clin d’oeil. Ce qui génère une ambiance maussade. Tout le monde se replie sur soi. Or, il doit y avoir un esprit de coopération permanente au sein de toute l’équipe. Pour ce faire, le manager doit imposer à tout le monde de s’entraider. Il est même possible de parler en tête à tête aux employés plus productifs d’aider ceux qui ont des soucis. Il faudra que chacun comprenne que le travail collectif est le chemin vers la réussite.
Il n’y a rien de mieux que le Feel Good Management pour s’en sortir dans le domaine du management d’entreprise, en complément des tendances actuelles.
Effectivement, le bien être au travail est primordiale, c’est pourquoi le manager est important dans les entreprises.
Combien de fois on a vu une entreprise qui ne tournait pas bien devenir très performante du jour au lendemain après un changement de manager ? Et ceci même si il n’était pas meilleurs, mais il savait juste comment mettre une bonne ambiance dans l’entreprise 🙂
Concernant les cadeaux oui c’est une bonne idée, toujours est il que certain cadeaux tels que la clé USB publicitaire et autres articles personnalisés c’est pas donné non plus hein ^^