Fidéliser ses clients grâce à un fichier email
La fidélisation de la clientèle est tout aussi importante que de prospecter et de trouver de nouveaux clients. Cela permet de stabiliser le chiffre d’affaires de l’entreprise. Mais dans certaines entreprises, l’équipe commerciale met beaucoup plus d’énergie à prospecter de nouveaux clients et délaisse ceux déjà acquis. Il est dans l’avantage de l’entreprise de continuer d’attirer l’attention de ces derniers. Un client satisfait va mettre un commentaire positif dans la section avis des clients et il recommandera votre société auprès de ces contacts.
Remercier les clients déjà acquis pour leur donner l’envie de refaire leur achat
Un client qui visite souvent votre site et qui y fait souvent ses achats est un client satisfait. Et pour lui montrer votre reconnaissance, n’hésitez pas à le remercier. L’un des outils qui pourraient vous faciliter la tâche est le fichier client. Cet outil regroupe toutes les informations importantes comme ses coordonnées et l’historique de ses achats. Vous aurez aussi des renseignements sur les campagnes commerciales qu’il a reçues via son mail ou par un autre moyen de communication.
Vous pouvez aussi mettre en place un sondage ou encore lui envoyer un formulaire d’appréciation suite à son achat. Et en fonction de son appréciation du service, vous aurez une idée sur les choses qu’il faudrait améliorer. N’oubliez pas qu’en plus d’un bon produit et d’un bon service, il vous faut aussi penser à faire preuve de réactivité.
Un client qui vient souvent sur votre site pour faire des achats est un atout non négligeable. Il se fait plaisir, mais il participe aussi activement au bon fonctionnement de votre entreprise. Il faut donc le récompenser en créant un système de fidélisation. Offrez-lui des cadeaux, des invitations, des remises ou des offres exclusives. Cette personnalisation dans la relation entre vous et votre client lui fera plaisir et l’incitera à revenir sur votre site.
Vous pouvez aussi organiser une vente privée pour les clients habituels. Pour cela, il vous suffira de consulter le fichier client et de consulter les historiques d’achat. Choisissez ceux qui reviennent souvent et proposez-leur ce petit traitement spécial.
Vous avez la possibilité également d’acquérir une liste de contacts email auprès de professionnels pour la création de votre base de données qualifiée sur
Demander des recommandations à vos clients
N’oubliez pas d’envoyer votre newsletter à tous vos contacts se trouvant sur le fichier client. Comme cela tous les clients auront la possibilité de suivre votre actualité. Et en dernier, demandez-leur de vous faire des recommandations sur des personnes susceptibles d’aimer vos produits. Un client satisfait ne va pas hésiter à vous aider à trouver de nouveaux clients. Et bien entendu, il faut ajouter ces contacts à votre base de données.