Fonctionnement et risque de l’option binaire
Il n’est pas rare de croiser ça et là des publicités concernant les actions binaires. Ces dernières vous promettent bien souvent de gagner des richesses incroyables avec un tout petit investissement. Vous vous doutez bien sûr que ce discours commercial est à relativiser. Cependant, si vous êtes conscients des risques et souhaitez les prendre alors mieux vaut savoir où vous mettez les pieds.
Comment fonctionne exactement une option binaire ?
Le fonctionnement est très simple, il est issu d’un pari. Vous choisissez une action (cela peut être tout et n’importe quoi, des actions d’entreprises, de la monnaie, des matières premières…) et vous pariez sur sa hausse ou sa baisse à l’avenir (le laps de temps est défini à la base). Les résultats sont donc très aléatoires et dépendent plus de votre chance que de vos connaissances économiques. Si vous gagnez votre pari, vous remportez votre mise ainsi que le différentiel. A l’inverse, si vous le perdez, vous perdez totalement votre investissement initial. Certains broker option binaire permettent l’utilisation d’effet de levier. D’un côté ces derniers augmentent considérablement vos gains mais la couverture de votre investissement initial est réduite et vous perdez donc plus rapidement vos gains en cas de baisse.
Quels sont les risques des options binaires ?
Le premier risque est de tomber sur un broker escroc. Pour répondre à cette première objection, je vous invite à consulter la liste noire de l’AMF (tapez liste noire AMF dans google). Si le broker avec lequel vous envisagez d’investir en fait partie, alors fuyez tout de suite.
Le second risque est de mal maîtriser son effet de levier. En effet, si vous poussez votre effet de levier trop haut et que votre couverture est faible, alors si l’action est volatile vous perdrez votre investissement en un claquement de doigt. Un bon conseil, ne soyez pas trop gourmand sur le levier si vous souhaitez essayer.
Investissez sur des options « stables », en effet, plus une option est volatile, plus il est difficile de fixer son objectif de cours à 5 – 10 – 15 minutes. Les monnaies par exemple sont un marché extrêmement volatile. Choisissez plutôt des actions de sociétés solides et suivez la tendance. De même, investissez au plus long terme possible afin d’éviter une soudaine baisse due à une vente massive (un investisseur qui récupère simplement ses liquidités par exemple) et imprévisible. N’hésitez pas à consulter des tutos et des option binaire guide afin de vous faire une meilleure idée. Mais encore une fois, prudence, les fortunes se font et se défont rapidement sur ce genre de marchés.