Guide d’installation du bitume sur la toiture d’une cabane
Si vous voulez poser un rouleau de bitume pour l’abri de votre jardin, vous avez le choix entre 3 techniques. Mais auparavant, il faut préciser quel type de toiture vous souhaitez établir, une toiture à pente ou une toiture-terrasse. Si votre choix porte sur le type incliné, il est conseillé de passer à la fixation par clouage, mais il est également faisable par collage à froid. Le rouleau de bitume sera fixé par collage à froid ou à chaud avec un chalumeau pour une toiture-terrasse.
Les outils indispensables à la pose de rouleau bitume d’un abri de jardin
Un abri de jardin est un système de rangement très efficace, vous n’avez plus besoin de chercher de la place dans la maison pour ranger les équipements de jardin et les différents outillages indispensables pour les grands bricolages comme les marteaux, les râteaux, les cisailles, les clous, etc. Il doit être résistant aux intempéries, voilà pourquoi la pose du rouleau de bitume doit respecter des techniques pour assurer la qualité de sa fixation. La pose d’une toiture est délicate, vous pouvez la monter vous-même si vous possédez tous les matériels utiles. Toutefois, pour la garantie et la rapidité des travaux, il est préférable de faire appel à l’Ets Coteux à Evreux (27) pour la pose de votre rouleau de bitume et avoir un abri de jardin esthétique et résistant. Evreux est une commune française en région Normandie qui appartient au département de l’Eure (27).
La dimension d’un abri de jardin dépend de son utilité et de l’espace que vous possédez, généralement, elle est de 2 sur 4 m environs, en forme rectangulaire. Quelle que soit sa taille, l’Ets Coteux, une entreprise spécialisée en toiture, travaille avec des artisans de talents expérimentés en réparation et installation de toiture pour vous offrir un travail soigné.
La pose pour une toiture à pente
Le toit sera donc posé sur une charpente inclinée, une pente de 20 degrés ou plus. Cette forme vous permet une protection optimale contre les intempéries. L’eau de pluie la traverse pour finir dans la gouttière rapidement et même à forte densité elle ne pourra pas pénétrer dans l’abri.
Pour une fixation par clouage, il vous faut d’abord des matériels de nettoyage comme la brosse et le balai à sécher, car avant de travailler sur le bitume, il doit être bien nettoyé. N’oubliez pas de vous protéger les mains en mettant des gants de sécurité. Un cutter vous sera indispensable pour découper le rouleau, et bien sûr il vous faut des clous à tête large et un marteau pour la fixation. Clouez le bitume tous les 20 centimètres pour garantir sa robustesse, mais auparavant, ajoutez le promoteur d’adhérence pour qu’il se fixe parfaitement.
Pour le collage à froid, achetez une colle à froid spéciale collage de bitume ainsi qu’un cutter et un primer adhérence également. Vous pouvez ensuite passer à étaler la colle avec une grande raclette.
Vous aurez besoin d’un rouleau ou d’une brosse pour déposer le primer d’adhérence sur le bitume.
La pose pour une toiture-terrasse
Les outils sont les mêmes que ceux du collage à froid, mais il faut en plus un chalumeau pour colle à chaud.
Pour le fixer, découpez le rouleau de bitume sans oublier de laisser 10cm sur les extrémités pour l’assemblage. Mettre ensuite le primer d’adhérence, toujours à l’aide d’un rouleau ou d’une brosse, enfin appliquez le chalumeau pour chauffer et fixer les couches. Le rouleau est doté de plastique qui fond sous l’effet de la chaleur du chalumeau qui optimise la fixation.