Les immanquables de la gastronomie du Kenya
Le Kenya est connu des touristes comme étant une des destinations d’Afrique pour entreprendre un safari. La gastronomie du pays est parfois étrangère au public. Pourtant, de nombreuses spécialités sont à goûter le temps d’un ou plusieurs séjours sur place. La cuisine locale est influencée par celles issues du continent européen ou asiatique comme l’Angleterre et l’Inde. En général, les préparations sont concoctées avec de la viande de bœuf ou de mouton. Elles sont souvent accompagnées d’haricots, de pommes de terre ou de bananes plantains. Pour débuter leur voyage culinaire, les globe-trotters pourront commencer par la découverte du Nyama Choma. Ce plat est principalement composé de viandes qui sont cuites au barbecue puis découpés en petits morceaux avant d’être servi avec du maïs et des bananes plantains. L’Ugali, une sauce originaire d’Afrique de l’est qui se mange aussi avec ces grillades. Elle se fait à base de farine de maïs et d’eau.
À la découverte d’autres plats incontournables à ne pas manquer
Ce voyage Kenya permettra de déguster d’autres plats typiques du territoire comme le Kuku wakupaka. Ce délicieux poulet au lait de coco est une des spécialités de la cuisine traditionnelle swahilie. Pour les ingrédients qui l’accompagnent, les autochtones utilisent généralement du gingembre frais, du citron vert, des graines de tamarins pillées, du curry et de la coriandre. La plupart du temps, ce mets se mange avec du riz blanc et du chapati. Ce dernier est un pain salé originaire de l’Inde. Faisant partie de la culture culinaire du pays, il est consommé à n’importe quel moment de la journée. Durant leurs vacances dans les contrées kenyanes, les globe-trotters auront l’occasion de commander des plats abordables dans un des nombreux restaurants du territoire. Parmi les immanquables, on peut citer entre autres, le Sukuma wiki signifiant « prolonger la semaine ». Ce nom a été donné par les Kenyans en raison de son apport calorique. Il s’agit d’une recette faite à base de feuilles de choux fourragers et frisés mélangées avec des dés de tomates et agrémentées d’un peu de piment.
À la rencontre des Masaï et de leur culture culinaire
Pour la suite de leurs aventures au Kenya, les voyageurs iront au sud du pays pour rencontrer le peuple Masaï. Ces minorités vivent toujours aux dépens de mère Nature et ils sont composés d’une population nomade constituée de guerriers et d’éleveurs. On peut les croiser dans un des nombreux parcs animaliers de l’État comme le Masaï Mara ou encore Amboseli. Étant donné que ces autochtones se déplacent assez souvent, ils emmènent avec eux une calebasse remplie d’un liquide peu ordinaire. En effet, le mélange est concocté avec du lait et de sang de jeunes bovins. Ce breuvage est la principale source de nourriture de ces hommes des brousses. Selon leur croyance, le lait ne devrait jamais être associé à de la viande. Ces ethnies ne consomment que fréquemment les aliments d’origines animales.